LANCEMENT DE LA CONSULTATION SUR LA CIRCULATION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LANCEMENT DE LA CONSULTATION SUR LA CIRCULATION

Vaison-la-Romaine
16 octobre 2021 - 08:10
0 commentaires

Jeudi soir, une quarantaine de Vaisonnais se sont déplacés pour parler circulation et stationnement

En préambule, le maire, Jean-François Périlhou a rappelé que cet exercice de consultation de la population s’inscrivait dans la continuité de son action commencée en 2015 lors de la dernière mandature. Il s’agissait ce soir-là d’échanger autour des questions posées (voir le mensuel d’octobre) par une réflexion concernant la circulation et le stationnement dans la ville. Le maire a insisté sur le fait que cette réunion n’avait pas pour but de décider mais bien de confronter les opinions, les décisions seront prises après l’examen des questionnaires qui doivent être retournés avant le 1er décembre.

Durant près de deux heures, le maire a fait défiler les onze questions de l’enquête dont certaines ont suscité des débats animés mais aussi des propositions originales.

Les thèmes revenants le plus souvent étant les déplacements doux et leur sécurisation, notamment pour les jeunes lorsqu’ils se rendent dans les établissements scolaires ou à l’espace Théos, la place du vélo dans la ville et surtout les modifications des habitudes de circulations si les sens uniques devaient être multipliés. Par contre, unanimité à la question 10 sur l’éventuel création de stationnement sur l’avenue De Gaulle, la salle entière a montré sa désapprobation !

Des idées ont émergé aussi comme mettre l'avenue Alexandre Blanc en impasse pour limiter la circulation et améliorer la sécurité des piétons qui vont à l'espace Théos ou demander à déplacer le centre de tri de la Poste à l’extérieur du centre-ville pour récupérer des dizaines de places de stationnement ou encore avoir un plan global de circulation dans la ville pour bien appréhender les flux concernés.

Mais avant tout, le message que le maire a répété est de répondre massivement au questionnaire en n’hésitant pas dans les commentaires à proposer d’autres solutions ou idées d’amélioration pour le bien-être de tous et la sécurité des piétons et des cyclistes qui sont les plus vulnérables.

Les Vaisonnais sont donc invités fortement à répondre au questionnaire avant le 1er décembre :

Soit en détachant les pages concernées du mensuel ou en les imprimant sur le site de la ville puis en les envoyant par la poste à la mairie ou en les déposant dans l’urne mise à disposition dans l’entrée de la mairie,

Soit en remplissant le questionnaire mis à disposition à côté de l’urne en mairie,

Soit en ligne sur le site de la mairie ICI

 

X