COMMÉMORATION DE LA MORT DU CAPITAINE JALLIER

Durée de lecture
1 minute
Avancement

COMMÉMORATION DE LA MORT DU CAPITAINE JALLIER

Malaucène
02 août 2021 - 07:54
0 commentaires

Samedi 31 juillet, comme chaque année à cette même date et ce depuis 2002, a eu lieu la commémoration de la mort du capitaine Joseph Jallier, abattu à bord de son Thunderbolt P47 n°41 par les tirs de la Flak, le 31 juillet 1944.

C’est devant la stèle érigée à sa mémoire, située à la Saousse, au Plan des Amarens, où sont les restes de son avion, enfouis dans un champ proche de la stèle que de très nombreux anciens combattants, et 27 porte-drapeaux sont venus se recueillir, en présence de nombreuses personnalités.

Le maire, Frédéric Tenon, a tenu à remercier son prédécesseur, Dominique Bodon, qui est à l’initiative de cette commémoration ainsi que les différents représentants de l’Armée de l’Air, de la Légion Étrangère, les associations patriotiques, les pompiers et les élus présents. Les dépôts de gerbes ont été faits, pour la Région par Bénédicte Martin représentant Renaud Muselier, Jacqueline Bouyac et Jean-François Périlhou, pour la Cove par sa présidente Jacqueline Bouyac et Frédéric Tenon, pour la mairie de Malaucène par Frédéric Tenon, Chantal Moczadlo et Franck Vallon, pour l’Anora (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’ Armée de l’Air) par son président Jean-Pierre Sirieix et deux officiers de réserve de l’Armée de l’air, pour l’association des Anciens Combattants de Malaucène, Beaumont du Ventoux et Le Barroux par son président Joël Blanc (également maître de la cérémonie), Henri Ripert et Jean-Marie Bernard.

Ensuite, Philippe Marceau a remis une maquette du P47 qu’il a réalisé et qui sera installée dans une vitrine à la mairie. Une maquette faite grâce aux recherches de Chantal Clergue, historienne et employée au lycée Prat’s à Cluny et qui a découvert que le capitaine Jallier avait fait ses études dans cet établissement.

La cérémonie s ‘est terminé par le verre de l’amitié.

X