RELEVAGE DE L'HARMONIUM DE L’ÉGLISE DE PUYMÉRAS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

RELEVAGE DE L'HARMONIUM DE L’ÉGLISE DE PUYMÉRAS

Puyméras
27 Juillet 2021 - 08:52
0 commentaires

L'Harmonium de l'Eglise Saint Michel et Saint Barthélemy de Puyméras a été confié à un spécialiste de ce travail.

Cyrille Jourdain dont le père était Facteur d'Orgue fait aussi un métier de passion : la restauration d'harmonium. Après avoir passé un brevet de Compagnon spécialisé en restauration d'orgue et d'harmonium, il fait le choix de l'harmonium qui lui paraît plus intéressant.

Ce matin, lundi 26 juillet en compagnie de Delfine Ragonot, Cyrille Jourdain vient charger dans son camion l'harmonium de l'église qui pèse 180 kilos, un bel harmonium avec six jeux et 366 anches. En effet ce dernier bien que de chêne pour le corps et de hêtre pour la partie instrumentale a des notes qui « cornent » un terme technique pour indiquer que les notes jouent sans s'arrêter et d'autres qui restent muettes. Il faut aussi revoir sa patine car le bois apparaît vermoulu. Du travail en perspective qu'il nomme « un relevage pointu » juste avant la restauration complète. L'harmonium reviendra prendre sa place dans l'église au cours du premier semestre de l'année prochaine.

Le temps pour Delfine, la talentueuse musicienne d'instruments anciens ou insolites de se familiariser avec l'autre l'harmonium plus petit dont elle a fait l'acquisition.

Cyrille Jourdain passionné par son métier se réjouit du regain d'intérêt manifesté pour cet instrument de musique qui n'acquiert son nom actuel qu'en 1842.

Enfin, la prise en charge des frais occasionnés par la remise en état de l'harmonium se partage entre la paroisse et l'association paroissiale.

www.altha-harmonium.fr contact 06 75 50 59 67

X