L’ACHETEUR DU CHÂTEAU DE TAULIGNAN LE RÉHABILITE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

L’ACHETEUR DU CHÂTEAU DE TAULIGNAN LE RÉHABILITE

Saint-Marcellin-lès-Vaison
11 juillet 2021 - 16:13
0 commentaires

Le château de Taulignan

D’importants travaux de rénovation et réhabilitation sont engagés par le nouveau propriétaire du Château de Taulignan. Située à 3 km à l’est de Vaison la Romaine, cette demeure seigneuriale date des XVII° et XIX° siècle.

Le nouveau propriétaire, Christophe Sapet, entrepreneur lyonnais, a accepté de rencontrer La Gazette Locale, pour nous préciser ses objectifs et la nature des travaux de rénovation entrepris depuis six mois, par une équipe des « Compagnons du Devoir » et des entreprises locales.

« Il s’agit d’en faire notre demeure principale avec des possibilités d’hébergement sous forme de gîte et des salles pour des manifestations culturelles. Par contre nous n’envisageons pas de restauration sur place, l’intervention de traiteurs extérieurs pouvant y satisfaire. L’objectif est aussi de remettre en état les jardins et les trois hectares cultivés. Il s’agit de replanter la vigne et à terme de produire un vin de qualité, mais en externalisant la vinification. Il est prévu aussi de planter des oliviers », confie Christophe Sapet.

La demeure devrait être habitable dès l’an prochain, mais l’ensemble du chantier de rénovation prendra au moins deux ans. Pour l’instant les travaux de façade et d’aménagement intérieurs sont en cours. La piscine et terminée. Un puisatier dégage l’ancien puits et un nouveau forage est en cours  pour créer un bassin au pied des platanes.

Quel est l’élément déterminant qui a entraîné votre choix ?
« J’aime bien rénover de vieilles demeures. Nous en avons réhabilité plusieurs, dont une en Bretagne. Avec mon épouse nous avons eu un coup de foudre pour le château de Taulignan malgré l’état dégradé et l’importance des travaux à entreprendre pour le rénover. La taille du parc et ses immenses platanes ont été un atout supplémentaire. »

Avez-vous pu recueillir des informations sur l’histoire du château ?
La famille Daillet n’a pas pu nous fournir beaucoup de documents à cet égard. En revanche la Mairie de Saint Marcellin nous a communiqué quelques éléments et nous a orientés vers un archéologue local. On a ainsi trouvé que les platanes étaient déjà mentionnés dans des archives de 1810. Mais nous cherchons à en savoir plus.

Quelles perspectives peut offrir le chantier pour les entreprises locales et les emplois ?
Nous avons déjà engagé plusieurs entreprises locales notamment pour la maçonnerie et l’électricité. Nous sommes ouverts aux propositions. Pour la vinification nous avons déjà une expérience en Bourgogne et mon fils qui mène l’affaire va apporter sa compétence.

Allez-vous poursuivre vos activités entrepreneuriales depuis ici lorsque vous serez installés et si oui lesquelles, après avoir quitté Navya (navettes autonomes) ?
Oui bien sûr, avec le télétravail c’est tout à fait possible. J’ai lancé récemment la société WESK pour promouvoir l’autopartage de véhicules électriques.

Quel message souhaiteriez-vous passer aux Saint-Marcellinois et aux Vaisonnais ?
Aux Marcellinois curieux de la rénovation du château, je fais appel à leur compréhension pour s’abstenir de pénétrer dans le chantier durant les travaux ; une inauguration sera prévue lorsqu’ils seront achevés.
À tous vos lecteurs je rappelle que je suis très intéressé à recueillir des informations sur l’historique du château. Que ceux qui auraient des éléments se mettent en relation avec moi.

M.L. et J.J.A

X