MAGDA IGYARDO, PEINTRE SCULPTRICE ET POÈTESSE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

MAGDA IGYARDO, PEINTRE SCULPTRICE ET POÈTESSE

Malaucène
12 juillet 2021 - 07:48
0 commentaires

Magda Igyarto est artiste peintre, sculptrice et auteure de poèmes. Elle est née en 1946, de parents polono-hongrois, dans le Hainaut, en Belgique.

À 17 ans, elle obtient un premier prix de céramique à l’académie de Mons en Belgique et à 18 ans, elle entre à l’académie de Bruxelles mais qu’elle quitte rapidement pour passer un diplôme d’agrégée en philosophie et lettres. Elle enseignera d’ailleurs pendant trente ans tout en conciliant l’écriture et la peinture.

Si au début Magda est plus attirée par les nus, les fleurs et les portraits, elle finit par s’exprimer en travaillant les éléments, l’eau, le feu et la terre avec des pigments. Après l’abstraction, elle s’exprime à travers des paysages épurés.

En sculpture, Magda privilégie la forme, la courbe et l’équilibre et en écriture, a publié notamment des recueils engagés, tels « Métamorphose » sur le thème de l’eau et « Cris de femmes » sur les discriminations et les violences subies par ces dernières.

Après plusieurs deuils familiaux, elle s’installe en Provence en 2001 et à Malaucène en 2019 où ce n’est que cette année qu’elle a ouvert son atelier sur le boulevard des Remparts.

Atelier qui se visite sur rendez-vous en appelant le 06 32 75 78 90 ou magda.igyardo@laposte.net ou en allant sur son site magda-igyardo.com

X