VERS UN BISTROT DE PAYS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

VERS UN BISTROT DE PAYS

Buisson
23 juin 2021 - 09:10
0 commentaires

Chantal Fritsch, maire de Buisson, accompagnée de quelques élus avait convié les habitants de la commune pour aborder l’une des promesses de campagne : l’ouverture d’un Bistrot de Pays au cœur du village. L’équipe était confortée par la présence de Dominique Maisonob, consultant et représentant de la fédération des bistrots de pays.

Les Buissonnaises et Buissonnais étaient venus en nombre le 8 juin pour participer à cette réunion dont la date avait été modifiée à plusieurs reprises. Chantal Fritsch a précisé dans son mot d’ouverture de séance que ce « projet fait partie des promesses de campagne et nous tient vraiment à cœur ».

Après une rapide explication, la maire a précisé qu’un certain nombre de questions allaient être posées à l’assemblée : - pourquoi créer un bistrot de pays ? Pour avoir un lieu de convivialité et de rencontre, pour dynamiser le village au niveau économique et touristique, faire en sorte de réaliser un projet à la hauteur des moyens de la commune.

Dominique Maisonob a présenté les origines des bistrots de pays et les modalités qui sont obligatoires : ces bistrots sont installés dans des communes des moins de 3 000 habitants, ouvert toute l’année et situé dans le cœur du village. Afin de permettre à l’assemblée de s’approprier ce projet, Dominique Maisonob a questionné « outre de la restauration, que souhaiteriez-vous comme activités : dépôt de pain, de produits du terroir, de la petite épicerie de dépannage, un point colis, un point presse, un point internet, qu’il soit en mesure de proposer le portage des repas, être un point de covoiturage ? etc. »

L’assemblée a voté : « être un lieu de vente de produits de terroir, le portage des repas, un point France services, un relais colis ». La question suivante a été le lieu, sachant que la surface conditionne le niveau de revenu du bistrot, que ce lieu doit être sur un seul niveau et qu’en l’état actuel, deux lieux sont en concurrence : la salle des fêtes et la maison Girard en face de la salle des fêtes. Les discussions ont été animées sur le sujet. Chantal Fritsch a expliqué que la municipalité travaillait sur le projet depuis le mois d’octobre pour le lieu, sur l’estimation des coûts et les possibles subventions ; qu’un appel d’offres a été lancé et que les résultats seraient connus fin août.

Ce projet devrait être finalisé pour Pâques 2022. La dernière question n’a pas encore trouvé de réponse : quel nom donner au bistrot ? Enfin, la maire a conclu en précisant que ce type de projet trouvait sa rentabilité au bout de huit ans.

Après une heure et demie de discussion, la maire a clôturé la réunion, mais les habitants continuaient de discuter dans la rue avant de se séparer, le sujet passionne la population.

 

Pour info : le 14 juillet, la fête nationale sera célébrée sur la place de Verdun dès 18 h avec un apéritif offert par la municipalité et animé par MusicOvert, groupe de fervents Buissonnais.

 

 

BB

X