Article précédent
CARNET

TOM CLÉMENT, CHAMPION DE BMX À L’HONNEUR SUR SES TERRES !

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

TOM CLÉMENT, CHAMPION DE BMX À L’HONNEUR SUR SES TERRES !

Crestet
03 Juin 2021 - 17:20
0 commentaires

Mobilisation hors norme ce samedi 29 mai 2021 où la mairie du Crestet accueillait dans ses murs chargés d’Histoire, à l’initiative du Comité 84 de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, un jeune champion, Tom Clement, qui a gravi tous les échelons de sa discipline au sein des structures locales, de ce sport devenu olympique en 2008 : le BMX.

« Expatrié » depuis un an au CREPS de Bordeaux, il poursuit son parcours d’excellence encadré notamment par Jean-Christophe Tricard, ex-champion du monde de BMX et entraîneur officiel du Creps, et de Joris Daudet, star de la discipline et triple champion du monde.

Il porte les couleurs du stade bordelais et se frotte à une douzaine d’espoirs du BMX, et revient cependant souvent en Vaucluse, terre exceptionnelle des parcours nationaux et internationaux, notamment à Sarrians et Perne. Il sera d’ailleurs présent dans les semaines à venir à Sarrians pour les manches 3 et 4 de la Coupe d’Europe les 19 et 20 juin avant de partir aux Pays-Bas pour les championnats d’Europe.

Mais son parcours sportif remarquable à 15 ans se déroule parallèlement à ses études (en première à la rentrée de septembre) afin de préparer sa vie future d’ostéopathe dans le monde sportif.

Cette détermination, l’engagement total et le soutien inconditionnel de sa famille, mais aussi de son encadrement technique, qui le suit depuis ses débuts à cinq ans sur les pistes d’Entrechaux, a séduit le Président Alain Fabre et son bureau, motivés par Marie-Pierre Serves, secrétaire du Comité 84, femme-orchestre à la grande expérience du monde sportif et associatif, Patrick Varinard, homme de cœur, clé importante des contacts locaux, Gérard Chiousse, trésorier et Paul Serves, chancelier, homme des dossiers officiels et maître de cérémonie du jour.

Cette équipe, épaulée par la presse dont les articles très documentés ont permis à la fois de découvrir ce sport très exigeant et un champion passionné et passionnant, a mis à l’honneur Tom Clement.

La mobilisation autour de Tom a entraîné derrière l’aide financière du CD84, remise par son Président Alain Fabre, celle très sympathique du Lions Club de Vaison, remise par son président Philippe Muro, et celle très exceptionnelle par son ampleur, du département de Vaucluse, annoncée par la conseillère départementale du canton de Vaison, Sophie Rigaut. D’autres cadeaux de la mairie du Crestet, remis par son premier adjoint Alain André, de Plantes et Parfums de Provence, remise par Chantal Mure première adjointe à Vaison ainsi qu’un magnifique drapeau aux couleurs nationales et frappé du sceau de la mairie accueillante, offert et remis par Patrick Varinard.

Une Charte de bonne conduite et d’éthique a scellé ce moment de grande convivialité et de reconnaissance de notre monde associatif et sportif dont le maillage vauclusien ne cesse de s’étoffer d’athlètes et de bénévoles qui découvrent chaque jour les bienfaits d’un engagement dans leur monde respectif et intergénérationnel.

Un verre de l’amitié offert par la commune du Crestet, dans le respect des règles sanitaires du moment, a permis aux différents partenaires de parfaire la connaissance et les futurs rendez-vous avec leur nouveau filleul.

P. S.

Article précédent
CARNET
X