BIB GOURMAND AU MICHELIN POUR LAURENT AZOULAY

Durée de lecture
1 minute
Avancement

BIB GOURMAND AU MICHELIN POUR LAURENT AZOULAY

Villedieu
20 Janvier 2021 - 11:31
0 commentaires

L’édition 2021 du guide Michelin a attribué un « Bib gourmant » à Laurent Azoulay, le chef du Bistrot de Villedieu.

Le chef du Bistrot de Villedieu, Laurent Azoulay, est un habitué des récompenses du guide Michelin. Déjà étoilé pour son restaurant L’Ekrin de Méribel, il vient de recevoir un Bib gourmand pour Le Bistrot de Villedieu.

Le guide récompense là « une cuisine provençale dans un esprit de bistrot locavore », dont les principales spécialités sont les fleurs de courgette en beignet, le Tian de Provence « à ma façon » et la pêche en sabayon tiède.

Laurent Azoulay, né en 1976 dans le Gard, a beaucoup voyagé grâce à son père, gérant d’une agence de voyages. Sa mère, bonne cuisinière, l’a sensibilisé aux bonnes choses. Le déclic pour la cuisine se fait lors d’une journée porte ouverte à l’école hôtelière d’Avignon. Préférant l’apprentissage à la routine des cours, il entre à « La Robote de Taven », une étoile. Pendant son séjour, il gagne le concours européen « Les Rameaux de l’huile d’Olive » et le concours « Chicorée Leroux ».

Il passe ensuite chez Alain Ducasse à Monaco, avant de passer son BTS à L’Oustau de Baumanière. Pendant son service militaire, il cuisine à l’Élysée, au ministère de l’Éducation nationale… Il travaille ensuite avec Pierre Gagnaire avant de repartir dans le sud chez Jacques Chibois, deux étoiles Michelin, puis dans d’autres célèbres maisons étoilées.

En 2005 il reprend « Le Saule pleureur » à Monteux, et décroche une étoile en 2009. En 2013, il est invité à « redresser la barre » des cuisines de l’hôtel Kaila, cinq étoiles de Méribel. Il prend la tête des cuisines de son restaurant, L’Ekrin, le 1er décembre 2013, recrute son équipe et ouvre le 12 décembre. Il obtient une étoile en 2015.

Le Bistrot de Villedieu dispose de 30 places en intérieur, dans un esprit bistrot de village, et de 60 places en extérieur.

Bistrot de Villedieu à Villedieu – 04 90 28 97 02  - 28 à 48 €

X