Article précédent
CARNET

PAS (ENCORE) D’EFFET COVID AU CCAS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PAS (ENCORE) D’EFFET COVID AU CCAS

Vaison-la-Romaine
10 décembre 2020 - 15:01
0 commentaires

Pour le moment, le CCAS n’a pas constaté d’effet de la Covid sur son activité d’aides.

« Nous sommes surpris. Nous ne subissons pas le raz de marée redouté et c’est tant mieux. Il faut dire que le public que nous aidons vit essentiellement du RSA dont le montant n’a pas été affecté par la crise sanitaire... » explique Danielle Mlynarczyk, élue responsable du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Vaison.

« Nos aides habituelles concernent les loyers, les factures d’eau, d’électricité ou de gaz, la cantine, le centre de loisirs et le périscolaire. Nous donnons aussi ponctuellement des bons d’achat alimentaires ou pour des bouteilles de gaz et domicilions à la mairie en poste restante les sans domicile. Tout ceci représente sur l’année environ 160 dossiers d’aide. »

Mais l’élue s’inquiète : elle pense qu’il y a un public en souffrance, mais qui n’est pas habitué à demander de l’aide et qui « n’a pas la culture de la demande ».

Autrement dit, il y aurait des personnes en galère qui passent sous les radars, notamment, selon l’élue, des jeunes en rupture familiale et des personnes âgées. Les mois qui viennent diront si cette intuition était bonne...

Avec 60 000 € de budget annuel, le CCAS finance, outre ces aides courantes, les colis aux ainés (presque 800 cette année) et le coup de pouce au permis de conduire pour des jeunes envoyés par la mission locale. À noter que cette année, une des bénéficiaires de cette aide au permis a contribué à la préparation des colis de Noël, histoire d’apporter sa contrepartie à l’aide reçue. Un bel exemple de solidarité croisée.

                                                

Contact CCAS : 04 90 36 50 08

 

 

G. Lairderien

Article précédent
CARNET
X