Article suivant
CARNET

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ACCOMPAGNE LE SPORT A L’ÉCOLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ACCOMPAGNE LE SPORT A L’ÉCOLE

Intercommunalité Vaison-Ventoux
10 Décembre 2020 - 08:59
0 commentaires

Malgré un fonctionnement réduit dû aux conditions sanitaires en vigueur, l’équipe du Club jeunes intercommunal Vaison Ventoux a pu maintenir certaines de ses activités.

C’est le cas notamment des interventions sportives en milieu scolaire dans lesquelles l’intercommunalité s’investit depuis plusieurs années pour faciliter et renforcer l’éducation physique auprès des écoliers. Une mission dont le maintien se révèle particulièrement utile dans le contexte d’épidémie, dans la mesure où la pratique de nombreux sports en extra-scolaire est actuellement stoppée.

Des éducateurs diplômés

Les éducateurs sportifs (ETAPS) du Club jeunes intercommunal apportent leurs compétences techniques et pédagogiques au sein des écoles primaires du territoire pendant le temps scolaire. Un rendez-vous qui permet aux enfants de 6 à 11 ans de s’initier et se perfectionner à certains sports inscrits au programme de l’Education nationale et mis en pratique dans le cadre du projet pédagogique de l’école. L’occasion pour les élèves d’aborder des disciplines variées comme les sports d’opposition et collectifs, les sports de raquettes, l’escrime, le tir à l’arc, le roller, la gymnastique, les sports de boules… Autant d’activités qui nécessitent un matériel approprié, une technicité spécifique et un encadrement renforcé que toutes les écoles ne pourraient proposer sans ces professionnels de l’éducation physique.

Un vecteur d’éducation

Le sport à l’école contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des enfants au sport et donne sens au "vivre ensemble" en favorisant l'engagement collectif, l’apprentissage et le respect des règles. Il participe également à la préservation de la santé des élèves. La communauté de communes, sensible à cette finalité éducative et sociale, est donc un partenaire privilégié pour les écoles en la matière.

 

Plus d’infos sur le Club jeunes Vaison Ventoux au 04 90 28 76 66 ou sur www.vaison-ventoux.fr

 

 

Article écrit à partir d’éléments et de photos communiqués par l’Intercommunalité Vaison Ventoux.

 

Article suivant
CARNET
X