L’ESPACE DE VIE SOCIALE PRÉPARE LA REPRISE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ESPACE DE VIE SOCIALE PRÉPARE LA REPRISE

Vaison-la-Romaine
09 décembre 2020 - 17:37
0 commentaires

Avec les limitations imposées par la Covid 19, l’Espace de Vie Sociale, créé par la MSA, fonctionne au ralenti. Les responsables profitent de cette période calme pour mettre au point les projets.

L’Espace de Vie Sociale « Ventoux Solidarité » (EVS), présidé par Jean-Louis Aumage, a été inauguré le 28 septembre. Il a pour objectif affiché de proposer gratuitement « aux habitants de Vaison et des communes voisines des points d’informations, d’aide, de rencontres, de solidarités et d’initiatives citoyennes ». Mais les nouvelles restrictions sanitaires ont bouleversé le fonctionnement. Et limité l’accès du public, qui n’est reçu que sur rendez-vous.

Parmi les multiples activités envisagées au départ, seuls peuvent fonctionner actuellement l’accès au droit, et l’écrivain public. L’accès au droit est un soutien pour aider au montage des dossiers administratifs, et aux démarches en général, auprès d’organismes publics ou privés. Il peut s’agir de dossier papier ou de dossiers à remplir par Internet. L’écrivain public aide à rédiger des courriers de toute sorte, à destination d’organismes divers, ou strictement privés.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, de nouvelles activités seront mises en place. La première sera l’accompagnement scolaire. Il est destiné aux élèves de la 6e à la 3e, et à leurs parents. Pour les élèves, il permettra d’améliorer les méthodes de travail, de redonner du sens à sa scolarité… et pour les parents, il les aidera à accompagner les enfants.

Il sera aussi question d’interventions de structures extérieures qui viendront présenter leurs activités. Sont déjà envisagés le Clic et le Céder.

Un repas partagé mensuel avec les habitants est au futur programme. Chacun apportera quelque chose. C’est un moyen pour rapprocher les habitants. Le repas est complété l’après-midi par des jeux ou une sortie. Sont aussi envisagés des ateliers créatifs, par exemple de recyclage. Une initiation des seniors à l’utilisation d’Internet est envisagée, pour leur apprendre à devenir autonomes. Des cours de cuisine pour avoir une alimentation saine et de Code de la route de français sont aussi envisagés.

X