Article suivant
CARNET

LE FLORIAN À LA TÉLÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE FLORIAN À LA TÉLÉ

Vaison-la-Romaine
25 novembre 2020 - 09:26
1 commentaires

Samedi (et non dimanche), France 2 diffuse à 13 h 15 un documentaire sur l’histoire d’une famille passionnée par le cinéma, celle qui gère actuellement le Florian à Vaison-la-Romaine et l’Arlequin à Nyons.

Les auteurs du documentaire, titré « La famille cinéma », Marie-Pierre Farkas, Alexandre Marcellin, Henri Desaunay, ont suivi Mylène et Thierry depuis l’annonce du couvre-feu. Leur père raconte ses souvenirs, ses enfants affirment avec force qu’une crise sanitaire ne mettra pas en péril la saga familiale.

Ils présentent ainsi le projet du film :
« Leur vie, c’est le cinéma. Jean-Claude, le père a commencé par passer des films sur des draps blancs cousus par Jocelyne, sa femme, dans une MJC près du lac d’Annecy. Puis il a progressé, et grâce à son cinébus, organisé des projections de village en villages toujours en Haute-Savoie. Thierry, le fils aîné, a appris sur le tas le métier de projectionniste. Céline, sa sœur, tenait la caisse, et Mylène, la plus jeune dormait dans la camionnette quand la dernière séance se prolongeait un peu tard.
En 1992, Jean-Claude a quitté la banque et fait revivre une à une les petites salles de sa région. Pour faire plaisir à sa femme, il a investi dans le sud de la France, racheté une, puis deux salles qui périclitaient. Il a redressé ces deux affaires et les enfants ont pris le relais.
Thierry a repris la salle d’art et d’essai des débuts, à Villard, en moyenne montagne.
Mylène est à la tête de l’Arlequin à Nyons (Drôme) et du Florian à Vaison-La-Romaine. Un cinéma tout neuf, construit selon ses plans pour conserver l’âme des salles d’art et d’essai. Inauguré en mai 2019, après bien des aventures, sa fréquentation était en progression constante quand… il a fallu s’adapter aux normes imposées par le Covid. »

Article suivant
CARNET

There is 1 Comment

Bravo à France 2 pour ce reportage que je ne manquerai pas de regarder. Il me semble que c'est samedi 28/11 et non dimanche la diffusion mais je peux me tromper. Bravo à la très sympathique patronne du cinéma le Florian de Vaison où je me rends quand je suis dans le Vaucluse, j'espère pour les fêtes de Noël. Courage à elle et à ses équipes !
X