LA VÉLOROUTE : DONNEZ VOTRE AVIS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA VÉLOROUTE : DONNEZ VOTRE AVIS

Intercommunalité Vaison-Ventoux
02 Novembre 2020 - 10:33
1 commentaires

Le projet de véloroute reliant Sablet à Mollans par Vaison avance. Il fait partie des priorités du plan de relance initié par la communauté de communes Vaison-Ventoux. Pour connaître l’avis de la population, l’intercommunalité lance une enquête auprès des habitants et des entreprises.

L’enquête pour recueillir l’avis des habitants sur la véloroute, les aménagements souhaités, les priorités, se passe en ligne à l’adresse https://urlz.fr/e8yk. Comportant dix questions, dont trois ouvertes, elle est très rapide à remplir.

Elle est destinée à mieux connaître les habitudes et besoins de chacun en matière de pratique cycliste. Pour proposer un nouvel équipement permettant la pratique du vélo dans des conditions plus sécurisées, la communauté de communes Vaison Ventoux travaille avec le conseil départemental du Vaucluse sur le projet de création d’une véloroute entre Sablet, Vaison-la-Romaine et Mollans-sur-Ouvèze.

Une véloroute est un circuit assurant une continuité cyclable d’un point à un autre, avec le plus de sécurité possible et une signalétique adaptée fléchant l’itinéraire à suivre. Sur la prochaine véloroute, une partie de l’itinéraire sera constitué de voies partagées, empruntées par les véhicules motorisés et les cycles. Selon les lieux, des aménagements du type « bandes cyclables » seront installés. D’autres portions de la véloroute seront des voies vertes, interdites aux véhicules motorisés.

La communauté de communes a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets de la Région Sud. Ce dernier permet de travailler avec un cabinet, financé par la Région Sud, pour trouver des solutions innovantes améliorant ou sécurisant le futur équipement. Ce projet a reçu le label « Sud smart territoire ».

A plus long terme, l’objectif serait de relier cet itinéraire d’un côté à la Via Venaissia (située entre Jonquières et Carpentras) et donc, à la Via Rhôna (itinéraire cyclable du lac Léman à la mer) et de l’autre, de prolonger jusqu’à Buis-les-Baronnies.

La véloroute empruntera partiellement le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer, qui reliait, de 1907 à 1952, Orange à Buis-les-Baronnies. La déclivité sera en moyenne inférieure à trois pour cent. Le coût de l’opération est estimé à 820 000 euros hors taxes. Un financement régional de 300 000 euros a déjà été accordé au titre du contrat régional d’équilibre territorial.

There is 1 Comment

Portrait de MACARENA

je suis très heureux d'apprendre qu'on va faire la véloroute qui va de Sablet à Mollans en passant par Vaison-la-Romaine. N'étant pas de la région ( j'habite en Haute-saône ) , je viens très souvent dans le Vaucluse et je suis ravis de cette entreprise.
X