UN DUO REMARQUABLE POUR UN CONCERT HUMANITAIRE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

UN DUO REMARQUABLE POUR UN CONCERT HUMANITAIRE

Vaison-la-Romaine
28 août 2020 - 09:57
0 commentaires

Le duo Alcor

Le duo Alcor, Cordélia Palm au violon, Aliénor Girard-Guigas à la harpe, toutes deux concertistes de renommée internationale, joueront dimanche pour les enfants chiffonniers du Caire.

Cordélia Palm et Alienor Girard-Guigas, qui composent le duo Alcor, se produiront dimanche 30 août 2020 à 18 heures, à La Chapelle Saint-Quenin.

Cordélia Palm est premier violon solo de l’Orchestre Régional Avignon Provence depuis 1982. Fille d’un chef d’orchestre et musicologue, elle a effectué avec lui ses premières tournées de violon solo. Originaire d’Allemagne, elle s’est installée à Avignon après ses études à la Julliard’s School de New York. Elle a reçu son premier prix de l’École supérieure de musique de Karlsruh à 13 ans.

Aliénor Girard-Guigas a commencé l’étude de la harpe avant ses six ans au Conservatoire d'Avignon, où elle obtient la médaille d’or en 2001. En 2004, elle remporte le Premier prix au concours européen de Picardie, et le Premier prix au Concours international de l’U.F.A.M. Elle a participé à plusieurs tournées internationales avec de grands orchestres nationaux.

Les deux artistes travaillent ensemble depuis une quinzaine d’années.

Organisé par l’association humanitaire « Operation Orange de Sœur Emmanuelle ». Le concert, prévu initialement le 5 avril et reporté à cause du confinement, se déroulera avec les mesures sanitaires en vigueur, et port du masque obligatoire. Les fonds récoltés par l’association (évènements divers et dons) sont entièrement dédiés aux aides, Opération Orange ne fonctionnant que par l’action de bénévoles, il n’y a pas de frais fixes. Opération Orange initiée par Jean Sage, s’appuie sur une personnalité hors normes, Sœur Emmanuelle, qui lorsqu’elle a pris sa retraite, a décidé d’aller vivre avec les chiffonniers du Caire, dans le quartier de Mokkotam. Aujourd’hui sur place, les Soeurs Sara et Nada assurent la continuité, améliorent et modernisent les infrastructures grâce aux aides, tout en gérant le quotidien et principalement l’école. Pour mémoire, le nom de l’association : « Opération Orange de Sœur Emmanuelle », vient du fait que confrontée à la malnutrition au Soudan, elle avait obtenu à l’époque, la promesse de pouvoir distribuer, une orange par semaine à chaque enfant.

Les aides transmises par l’association permettent de financer en partie les besoins urgents, la scolarité et la santé, au Liban, au Sud-Soudan, et au Caire à Mokkatam. Aujourd’hui, le quartier des chiffonniers n’a pas beaucoup changé, mais depuis 1982 les enfants, dont les filles, peuvent aller à l’école privée initiée par sœur Emmanuelle. Ils étaient à l’époque 25 à pouvoir en bénéficier. Aujourd’hui grâce aux aides ils sont 90 % à suivre une scolarité. Certains continuent ensuite des études supérieures. La première fille issue du quartier des chiffonniers vient d’obtenir son diplôme de médecin en 2019, avec mention d’excellence.

CONCERT : Tarif adulte 15 €. Moins de 20 ans 10 €. Compte tenu du nombre de places limitées, il est conseillé de faire une réservation : Par tél. au 06 34 53 77 07, par SMS au même numéro, en indiquant : Concert, le nombre de places, votre nom. Vous recevrez une confirmation par SMS. Les billets seront à retirer le jour du concert à la chapelle, à partir de 17 h. Renseignements au 06 34 53 77 07. Règles sanitaires : port du masque obligatoire.

X