CORONAVIRUS : L’INTERCOMMUNALITÉ S’ORGANISE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CORONAVIRUS : L’INTERCOMMUNALITÉ S’ORGANISE

Intercommunalité Vaison-Ventoux
13 mars 2020 - 21:43
0 commentaires

Jean-Pierre Larguier

L’intercommunalité Vaison-Ventoux, en charge de la jeunesse jusqu’à 16 ans sur le territoire de l’intercommunalité, s’organise pour faire face à l’épidémie de coronavirus et respecter les consignes officielles.

Joint à 19 heures, son président, Jean-Pierre Larguier, qui avait passé une partie de la journée en réunion avec des élus et ses services de sa commune pour « régler les problèmes de l’EHPAD, de l’école, de la salle des fêtes, et de l’organisation de la mairie », explique : « Nous prenons nos dispositions pour faire face à cette crise ». Il ajoute « Nous respectons les consignes, et nous nous organisons pour maintenir au mieux les services à la population tout en luttant contre la propagation ». Il mentionne par exemple le cas des équipes d’enlèvement des ordures ménagères, où le travail se fera en équipes comportant toujours les mêmes personnes pour éviter une dissémination éventuelle.

Une réunion de crise s’est tenue vendredi après-midi au siège de l’intercommunalité, suite au discours du Président de la République. Les possibilités de télétravail ont été examinées, ainsi que la liste des personnes qui garderont leurs enfants à domicile.

Une série de décisions ont été prises, d’autres sont à venir au fur et à mesure des consignes, de la précision des attributions de chacun par les instances nationales et de l’évolution de la situation.

Services fermés au public :

À compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, l’intercommunalité est dans l’obligation de fermer les services suivants au public :
- Crèches Les Écureuils et Les P’tits Malins
- RAM/LAEP A Petits Pas
- Accueil périscolaire (lié à la fermeture des écoles)
- École intercommunale de musique et de danse (fermeture effective dès le samedi 14 mars. - Les concerts des 4 et 8 avril et les répétitions sont également annulés pour l’heure)
- Centre de loisirs La Courte Echelle
- Club jeunes
- Espaces multimédia
- École multisports
- Club d’anglais

Un accueil téléphonique sera maintenu.

Services fonctionnant normalement :

Concernant tous les autres services de l’intercommunalité, tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre d’en assurer le fonctionnement optimal aussi longtemps que possible et en renforçant les mesures d’hygiène pour la protection de tous. C’est par exemple le cas pour la collecte des déchets et l’ouverture des déchetteries qui ne sont pas modifiées pour l’heure.

CAS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Sont concernées les personnes :

Travaillant en établissement de santé, en établissement médico-social, en ville (médecins, infirmières, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie).

Conformément aux directives gouvernementales, ces personnes, confrontées à un problème de garde, ont la possibilité de scolariser leurs enfants dans les écoles et établissements dont ils dépendent. La communauté de communes assurera l’accueil périscolaire. Pour ces mêmes enfants, à ce jour, nous sommes en attente des directives concernant l’éventualité d’un accueil minimum au Centre de loisirs le mercredi.

X