LA CAVE SE PORTE BIEN

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA CAVE SE PORTE BIEN

Villedieu
27 janvier 2020 - 14:20
0 commentaires

Le président entrouré du directeur et de l'expert comptable

La cave « Les vignerons de Villedieu-Buisson » a tenu samedi son assemblée générale à la salle des fêtes de Villedieu. Elle est présidée par Olivier Bertrand. Prévue à 16 h 30, la réunion a commencé à 17 heures.

Après avoir rappelé les évènements 2019, le président a affirmé que la récolte 2019 était saine, et s’était bien déroulée, par beau temps. Selon lui, le millésime est « un des meilleurs de la décennie ». De nouveaux pressoirs, d’une capacité de 80 tonnes, ont été installés, améliorant la qualité du pressage. La pose de panneaux solaires a permis de refaire la toiture et son isolation à bon compte.

La cave est à son rythme de croisière, avec une production de 40 000 hl, les surfaces progressent avec 774 h. Pour l’exercice arrêté au 31 juillet, le chiffre d’affaires est de plus de sept millions d’euros, en nette hausse par rapport à l’année précédente un million d’euros ont été investis. Le prix de vente moyen est en hausse, la rotation des stocks est plus rapide, les coopérateurs sont payés plus vite. La moitié de la production est vendue en vrac. Les quantités produites en vinification traditionnelle ont été augmentées. La récolte 2019 est entièrement réservée.

Financièrement, le chiffre d’affaires du caveau est en baisse, le montant des achats de raisin aux coopérateurs est en hausse de 25 %. Selon les appellations, la valorisation varie, par rapport à l’année précédente, de moins 3 % à plus 18.5 %. L’appellation Vaison-la-Romaine a du mal à se faire une place sur le marché.

Pour l’année prochaine, la production de vins Haute Valeur Environnementale (HVE) sera primordiale, et les coopérateurs sont invités à se former. Une rénovation du caveau, qui a 35 ans, est prévue.

La cave a été créée en 1939. Elle propose 21 cuvées, produit 7,5 millions de litres de vin à partir de raisins bio et elle regroupe 150 coopérateurs, selon son site Internet.

X