Article précédent
CARNET
Article suivant
LES PARENTS TRÈS DÉÇUS

L'AGROÉCOLOGIE: L'ESPOIR DE L'HUMANITÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L'AGROÉCOLOGIE: L'ESPOIR DE L'HUMANITÉ

Vaison-la-Romaine
02 Décembre 2019 - 11:24
0 commentaires

Subvenir aux besoins alimentaires de neuf milliards d'êtres humains dans trente ans tout en poursuivant les techniques agricoles actuelles relève du pari impossible pour les tenants de l'agroécologie.

Samedi soir,  à l'invitation de Pain et Liberté, Terre Solidaire et de plusieurs associations militantes de l'écologie, Marc Dufumier, ingénieur agronome, professeur honoraire à Agro Paris Tech  a, au cours de sa brillante conférence, pointé du doigt notre responsabilité face aux risques planétaires, attestant de l'urgence à agir.

En effet, l'agriculture extensive « moderne » appauvrit la terre, intoxique les ressources aquifères et entraîne l'apparition de plus en plus précoce de maladies dégénératives, selon le conférencier.

Le réchauffement climatique, s'il n'est pas contrôlé, sera à l'origine de migrations majeures, de famines chez les populations les plus pauvres et, peut-être de dangereux conflits.

Pour transformer ces techniques nuisibles à notre écosystème, la pratique de l'agroécologie,  en utilisant presque exclusivement deux ressources inépuisables et gratuites, l'énergie solaire par la photosynthèse et l'azote de l'air, permettrait  de produire plus et mieux.

L'agriculture locale, adaptée au climat, respectueuse des équilibres biologiques, non seulement augmente le rendement et la qualité de la production, mais permet aussi d'éviter les exodes de population, en luttant contre la dénutrition et la pauvreté.

Devant l'urgence des conséquences du dérèglement climatique, le conférencier a exhorté la nombreuse assistance à garder espoir en soutenant cette véritable et nécessaire révolution agricole.

D.R.

Article précédent
CARNET
Article suivant
LES PARENTS TRÈS DÉÇUS
X