PURETÉ, JOIE ET AMOUR : LA BELLE SYMBOLIQUE DES VITRAUX DE L'ÉGLISE HAUTE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PURETÉ, JOIE ET AMOUR : LA BELLE SYMBOLIQUE DES VITRAUX DE L'ÉGLISE HAUTE

Vaison-la-Romaine
30 octobre 2019 - 12:59
1 commentaires

Le père Kime et Léonard Gianadda.

Grâce au mécénat de Léonard Gianadda, connu pour sa fondation d'art à Martigny, les 19 remarquables vitraux réalisés par le père Kim En Joong ont habillé de couleurs et de lumières la nef de la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption, lui redonnant son éclat de jeunesse.

Jamais cathédrale ne fut aussi comble ! Il faut dire que l'événement était de taille et l'émotion palpable.

Les dix ans d'efforts et de volonté partagés par l’Association des Amis de l'église de la Cité Médiévale (AECM) pour la restauration de ce remarquable ouvrage du XIIe siècle, ont connu leur récompense, oh combien méritée, ce samedi 26 octobre, avec l'inauguration des splendides vitraux du père Kim En Joong.

Dans cet écrin chatoyant, les nombreuses personnalités présentes parmi lesquelles : Léonard Gianadda, le père Kim, Maurice Chabert, président du conseil départemental, les représentants de la commune de Martigny et le très discret comte de Paris, le prince Jean d'Orléans, ont pu écouter deux concerts donnés successivement par le chœur St Michel de Martigny accompagné du quatuor Edelweiss, puis « Illuminations », une création autour de textes de musiques anciennes de l'ensemble Résonance.

Après la présentation des travaux par l'architecte Sixte Dousseau et les prises de paroles officielles, Léonard Gianadda, très ému a été fait citoyen d'honneur de la ville de Vaison par le maire Jean-François Périlhou, en remerciement de son exceptionnelle générosité.

La cérémonie a pris fin sur le parvis de la cathédrale avec le dévoilement de la plaque commémorative apposée sur le fronton.

Un copieux buffet a clôturé ce moment solennel.

 

D.R.

There is 1 Comment

X