PRÉVENIR LES CHUTES DU 3e ÂGE : TROIS JOURS POUR S’INFORMER ET AGIR
Les chutes de la personne âgée marquent souvent un tournant négatif dans leur vie. Mais des pratiques simples permettent de limiter les risques. Trois jours de rencontres sont organisés pour les connaitre.
Chaque année, près de deux millions de personnes de plus de 50 ans sont victimes de chutes. Ces accidents ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales, altérant la qualité de vie. Pourtant, une part importante de ces chutes peut être évitée grâce à une prévention adaptée : une information claire, de la vigilance, et des gestes simples et efficaces. Les initiatives déjà mises en place ont démontré leur impact positif.
Localement, un ensemble de partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires s’engage autour d’une problématique de santé publique majeure : les chutes après 50 ans. Parce que bien vieillir, c’est aussi prévenir, accompagner et agir dès le milieu de la vie.
Dans le cadre du Plan National de Prévention des Chutes, les professionnels dd la communauté de communes ont choisi de s’unir sur plusieurs années. Leur objectif : construire une réponse collective, inclusive et pérenne. Institutions, associations, entreprises et citoyens sont invités à participer à cette dynamique.
Trois jours de rencontre en entrée libre et gratuite permettront d’aborder les problèmes des aînés et les méthodes de prévention pour bien vieillir pour les plus jeunes, à partir de 60 ans.
Le forum aura lieu jeudi 13 novembre à l'Espace Culturel de Vaison-la-Romaine de 9h à 17h, mardi 18 novembre à la salle des fêtes d'Entrechaux de 9h30 à 17h et mercredi 19 novembre à la salle des fêtes de Saint-Roman-de-Malegarde de 9h30 à 17h.
Chaque journée du forum propose un programme différent, conçu pour informer, sensibiliser et accompagner les participants autour du bien-vieillir. Les participants pourront assister à des conférences thématiques, participer à des ateliers pratiques centrés sur l’équilibre, le mouvement et le bien-être, bénéficier de conseils sur les soins du corps — notamment les pieds, les cinq sens et la posture — et découvrir les bonnes pratiques en matière de nutrition et d’usage des médicaments. Des recommandations seront également proposées pour aménager son habitat de manière sécurisée et adaptée. Enfin, des mini-tests de capacité physique et des parcours d’équilibre seront mis à disposition pour évaluer et renforcer vos aptitudes au quotidien.
Chacun pourra venir avec quelque chose à manger qui pourra être partagé. Couverts, assiettes, pain, vin, eau et café sont prévus et offerts par la communauté de communes
LE PROGRAMME
Jeudi 13 novembre à Vaison-La-Romaine
9h : Ouverture du Forum. Présentation des enjeux.
9h45 : Intervention “De la fragilité à la chute, comment prévenir le risque et capitaliser sa forme !” par le Docteur P. Beau, médecin-gériatre au Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine.
11h : Atelier d’éveil musical et mouvements par l’association Minuscropik.
12h : Pause déjeuner (formule auberge espagnole).
13h30 : “Le programme ICOPE, quésaco ?” Un outil pour votre équilibre par le Point Infos Séniors du Haut Vaucluse.
14h : Intervention “Perdre l’équilibre sans perdre l’autonomie, le rôle du médecin généraliste” par la Docteure J. Forté, de la Maison de santé de Rasteau.
15h : Atelier de découverte du Qi Gong par l’association Minuscropik (nombre de places limité).
15h : Atelier “Cuisine protéinée” par l’association ECOREV.
16h15 : Intervention “Un accompagnement gratuit pour vos démarches administratives, notamment informatiques” par l’Espace France Services Vaison Ventoux.
Mardi 18 novembre à Entrechaux
9h : Ouverture de la journée.
9h45 : Animation d’activité physique adaptée (parcours équilibre, mini-test de capacité physique, gym sur chaise…) par Siel Bleu pour l’ASEPT.
10h45 : Intervention “Bien vivre chez soi, des clés pour adapter son logement et financer ses travaux” par Bel Avie.
11h15 : Intervention “Que faire en cas de chute pour soi-même ou un proche ?” par le Centre de secours de Vaison-la-Romaine.
12h : Pause déjeuner (formule auberge espagnole).
13h30 : Intervention “Les conséquences physiques et psychologiques des chutes” par J.-L. Pajany, infirmier (membre de la CPTS).
14h30 : Atelier culinaire “Mon alimentation pour rester en forme : prévenir la dénutrition” par Les Insatiables.
15h30 : Intervention “Le sens de l’odorat, une voie vers l’équilibre” par l’association L’éveil de l’odorat.
16h : Atelier de Qi Gong “Mouvements doux, maintien de l’équilibre corporel, recentrage” par l’association Cœur Energie.
16h : Intervention “Prendre soin de soi” par la Mutualité Française.
16h30 : Intervention “Un accompagnement gratuit pour vos démarches administratives, notamment informatiques” par l’Espace France Services Vaison Ventoux.
Mercredi 19 novembre à Saint-Roman-de-Malegarde
9h30 : Ouverture de la journée.
9h45 : Intervention “Prendre soin de soi” par la Mutualité Française.
10h30 : “Le programme Icope, quésaco ?” Un outil pour votre équilibre par le Point Infos Séniors du Haut Vaucluse.
11h : Intervention “Le rôle clé de l’alimentation dans votre bien-être mental et émotionnel ; éviter le piège de la dénutrition protéinique” par une diététicienne de l’ASEPT.
12h30 : Pause déjeuner (formule auberge espagnole).
13h30 : Intervention : “Le rôle capital du pied dans l’équilibre et la prévention des chutes : en prendre soin, comment se chausser, le pied diabétique…” par une podologue de l’ASEPT.
15h : Intervention “Garder son équilibre, c’est garder sa liberté ; les signaux qui doivent interpeler” par le Docteur J.C. Dorgal (membre de la CPTS).
15h45 : Atelier de Qi Gong “Mouvements doux, maintien de l’équilibre corporel, recentrage” par l’association Cœur Energie.
15h45 : Intervention “Le sens de l’odorat, une voie vers l’équilibre” par l’association L’éveil de l’odorat.
16h30 : Intervention “Un accompagnement gratuit pour vos démarches administratives, notamment informatiques” par l’Espace France Services Vaison Ventoux.
Pour toute information :
Martine Bethencourt-Scherer, Point Infos Séniors : 06 45 76 58 10.
Christophe Camp, chargé de coopération territoriale : 04 90 36 16 29.
Ou rendez-vous sur www.vaison-ventoux.fr