LE CHŒUR NATIONAL DES JEUNES PRÉPARE SA SAISON

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE CHŒUR NATIONAL DES JEUNES PRÉPARE SA SAISON

Vaison-la-Romaine
30 Octobre 2019 - 18:12
0 commentaires

Le Chœur National des Jeunes d’À Chœur Joie est en stage à Vaison. Il donnera un concert samedi à 16 heures à la cathédrale de la Haute Ville. En parallèle, il sert de chœur d’application aux chefs de chœurs qui sont eux aussi en stage à Vaison.

Les trente-deux jeunes choristes du Chœur National des Jeunes sont à l’Académie d’automne de leur formation, à Vaison. Ils préparent leur nouvelle saison. La plupart d’entre eux étaient déjà là pour les Choralies 2019, où ils ont présenté plusieurs concerts. « Cette Académie d’automne permet d’intégrer les nouveaux choristes, et de travailler les nouvelles partitions, sous la direction de Christine Morel  », indique Monique Verot, responsable de la production. Et il ne s’agit pas de vacances : la journée commence à 9 heures, parfois 8 h 30, jusqu’à midi et demi. Elle reprend à 13 h 30 jusqu’à 19 h 30, et parfois de 20 h 30 à 22 heures. Pour autant, pour avoir vu les participants à l’Académie chanter spontanément pendant les pauses, on est certain qu’il s’agit beaucoup plus de passion et de plaisir que de travail, même si une fois en cours, le sérieux et l’application, et si on osait, le professionnalisme, ne font aucun doute.

Le stage, commencé samedi 26 octobre, sera marqué par le concert donné samedi 2 novembre à 16 heures à l’église de la Haute Ville, avec un programme éclectique, allant de Bach à Dutronc (entrée libre). Les Vaisonnais et les choralistes ont pu écouter la formation au mois d’août et juger par eux même du haut niveau de ses jeunes talents.

LES CHEFS DE CHŒUR TRAVAILLENT AUSSI

Pendant sa formation, le chœur sert aussi de chœur d’application à l’Académie des chefs de chœurs. Elle regroupe seize chefs venus de toute la France, y compris de la Réunion, pour la semaine. « Ils viennent travailler de nouvelles méthodes, leurs compétences… C’est aussi l’occasion de se rencontrer. Cette académie a lieu habituellement en été, elle a été décalée en raison des Choralies », explique Côme Ferrand Cooper, nouveau directeur d’À Chœur Joie depuis le 1er septembre.

Rubriques: 
X