LES REMPARTS EN COURS DE RESTAURATION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES REMPARTS EN COURS DE RESTAURATION

Faucon
21 Octobre 2019 - 11:06
0 commentaires

La mise en sécurité et la restauration des remparts de Faucon représentent pour la municipalité un vaste et ambitieux programme d'aménagement et de mise en valeur du plan de Jaroussier.


 

Dans quatre mois, les remparts du plan de Jaroussier, auxquels autrefois étaient adossées des maisons, un des plus vieux quartier du village, devraient retrouver leur splendeur d'antan et faire resurgir tout un passé oublié.

Les travaux  de restauration  ont été confiés à la SMBR ( Société Méditerranéenne Bâtiment et Rénovation ) de Piolenc, une référence  dans la restauration des monuments historiques. 

 Programmés en trois tranches, les travaux débuteront le lundi 21 octobre.

La phase 1 de ces travaux sera engagée sur la première partie sud-ouest de l'ancienne enceinte fortifiée ovalaire de 700 mètres de long et de 600 mètres de large, où a déjà été installé un échafaudage.

" C'est un projet que la municipalité avait à cœur de lancer et de mener à bien depuis de nombreuses années. Redonner aux remparts la solidité nécessaire dans leur aspect originel est notre priorité.  Ces remparts seront rénovés dans les techniques de l'art avec pierres jointes à la chaux.. Certaines portions seront conservées en l'état, les vieux enduits seront sauvegardés mais la plupart des linteaux seront changés" explique Pierre Joly, premier adjoint. 

Coût du projet : 200 000 € incluant l'étude architecturale menée par Christian Mendès.

Ils seront financés à 35 % par l'Etat, à 30% par la Région et peut-être à 15% par le Département, avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole (5000  €).

 

D.R.

X