LE SOUVENIR FRANÇAIS EN CONGRÈS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE SOUVENIR FRANÇAIS EN CONGRÈS

Vaison-la-Romaine
13 Octobre 2019 - 15:58
0 commentaires

La délégation départementale du Vaucluse du Souvenir Français a tenu son congrès annuel à l’espace culturel samedi.

La réunion a commencé à neuf heures, présidée par délégué départemental, Jean-Claude Tibère-Inglesse. Une centaine de personnes y ont assisté.

Chaque délégué local a rendu compte de l’activité de sa section. Il y en a onze dans le département, regroupant au total 800 adhérents.

Pour l’année qui s’ouvre, le Souvenir Français va marquer les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et les 250 ans de la guerre de 1870. Il va aussi consacrer une action particulière aux militaires morts en opération extérieures, les Opex. Le 3 novembre, des cérémonies marqueront leurs inscriptions sur les Monuments aux Morts de leur ville, à Vedène, Carpentras, Orange, Cavaillon et Villes-sur-Auzon. À Paris, le monument qui leur est consacré sera inauguré le 11 novembre par le Président de la Républqiue. Il porte 486 noms.

L’association fait un gros travail en direction de la jeunesse. « Nous voulons qu’aucun élève ne termine sa scolarité sans s’être rendu sur un lieu de mémoire, et nous finançons ces actions », affirme le président.

À la fin de la réunion, les participants se sont rendus en cortège, derrière leurs drapeaux, au Monument aux Morts de La Villasse.

Trois adhérents ont été décorés : Jean-Paul Jouval, médaillé Jeunesse et sport, Silvaine Buono, médaille de bronze du Souvenir Français, Liliane Schelgel, médaille de vermeil du Souvenir Français.

X