Article suivant
VISITE SÉNATORIALE

HOMMAGE À TINTIN

Durée de lecture
1 minute
Avancement

HOMMAGE À TINTIN

Vaison-la-Romaine
16 Septembre 2019 - 15:44
1 commentaires

Une exposition « Tintin » aura lieu du 17 septembre au 2 novembre à la Ferme des arts. Elle est organisée par la Ville, à partir de la collection de Jean-Marc Belliardo, collectionneur passionné de « tout ce qui touche à Tintin », qui a abandonné quelques instants le stand des Louchiers, dont il fait partie, au Forum des associations, pour parler de sa passion.

Jean-Marc Belliardo a été très jeune passionné de bandes dessinées. « À un moment, dans ma jeunesse, j’en ai possédé plus de 5 000 », dit-il. Adulte, il a eu d’autres préoccupations. Ce n’est qu’en 2004 qu’il renoue avec cette littérature, en commençant à collectionner les « voitures de Tintin », une collection qui présente en miniature les voitures utilisées dans ses aventures par le célèbre journaliste. Il en possède presque la collection complète : sur 45 modèles édités, il en possède 43. Ces miniatures figureront en bonne place dans l’exposition. Et puis la passion est revenue, mais exclusivement consacrée au héros d’Hergé.

Il collectionne « tous les objets en rapport Tintin et les autres personnages des albums », un héros « qui fait voyager ». Dans son logement, affiches, figurines, véhicules… voisinent avec des boites, serviettes de bains, fiches, jeux à l’effigie de Tintin… qui décorent les lieux.

Il possède bien sûr tous les albums, dont une précieuse première édition de « L’île noire ». Il montre volontiers des albums en provençal. Il souhaite compléter la série, et recherche, en langue provençale, « Les bijoux de la Castafiore », « Le temple du soleil », et « Les 7 boules de cristal ».

Son impressionnante collection est approvisionnée par les vide-greniers, Internet, et les brocanteurs qui, connaissant sa passion, lui proposent leurs trouvailles. « Ils viennent me voir, donnent leurs prix, et on discute » dit le collectionneur, qui mentionne qu’il « n’achète pas tout », et que beaucoup d’objets de sa collection lui ont été donnés. Il rêve de posséder une planche originale, « mais c’est hors de prix », ou une maquette de La Licorne, ou « le sous-marin ».

Il est fier que sa collection soit exposée. Elle sera accompagnée de livres et de revues mis à disposition par la médiathèque municipale. Des ateliers pour les plus jeunes sont aussi prévus.

Article suivant
VISITE SÉNATORIALE

There is 1 Comment

J'irai et amènerai mes enfants. Belle initiative et hâte d'échanger avec ce Monsieur qui m'a l'air d'être passionné et donc : passionnant.
X