LA CRÈCHE INAUGURÉE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA CRÈCHE INAUGURÉE

Sablet
31 Août 2019 - 11:25
0 commentaires

La crèche de Sablet « Les petits malins » a été inaugurée jeudi.

Après un an de fermeture pour travaux, la crèche intercommunale « Les petits malins » a été inaugurée jeudi par Jean-Pierre Largier, maire de la commune et président de l’intercommunalité.

Avec la mise à disposition par la ville dune maison mitoyenne, la structure dispose maintenant de 450 mètres carrés, soit une extension de 150 mètres carrés. Cette nouvelle surface permet d’accueillir huit à dix enfants de plus, pas uniquement de Sablet. « La crèche est ouverte à tous les habitants de l’intercommunalité, qui peuvent déposer leur enfant en allant travailler à Orange ou ailleurs », avait précisé Jean-Pierre Largier lors de la présentation des travaux aux parents.

Deux secteurs permettent de grouper les enfants par âge : « Les papillons » reçoit les « bébés-moyens », et « Les colibris » les plus grands. Chacun dispose de son espace extérieur.

UN BÂTIMENT ÉCOCONSTRUIT

Le nouveau bâtiment a été conçu et construit selon des normes écologiques : utilisation de matériaux bio-sourcés, isolation thermique par l’extérieur, chaufferie à particules de bois, chauffage par le sol, eau chaude sanitaire avec panneaux solaires… Un travail a notamment été réalisé pour améliorer le confort d’été, en protégeant les façades de la surchauffe avec des pergolas et l’installation de ventilateurs au plafond permettant un brassage d’air. La sécurité a reçu une attention particulière : l’accès se fait par code et lecteur d’empreintes digitales.

Douze personnes travaillent au sein de la crèche. Une nouvelle organisation de la préparation des repas est prévue à partir du mois de septembre : ils seront confectionnés par le restaurant scolaire de l’école de Sablet.

Le montant des travaux a été de 665 000 euros HT financés pour 141 000 euros par la DETR, 15 000 euros par la réserve parlementaire, qui existait encore, du sénateur Claude Haut, et 209 000 euros de la CAF. Le solde a été pris en charge par la communauté de commune Vaison-Ventoux.

L’inauguration s’est déroulée en présence notamment du sénateur Claude Haut, de la conseillère départementale Sophie Rigaut, de plusieurs maires de l’intercommunalité…

X