LE PISTOU DE L’US AUTRE PROVENCE : UNE LONGUE HISTOIRE !

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE PISTOU DE L’US AUTRE PROVENCE : UNE LONGUE HISTOIRE !

Puyméras
13 Août 2019 - 08:12
0 commentaires

A la fin des années 70 l’ES Puyméras (ancêtre de l’US Autre Provence) sous la présidence de J.P. RIPERT, organise 2 spectacles de variétés. Si le 1er fut un succès le 2ème fut un « flop monumental » malgré le plateau proposé : C. JERÔME, T. LE LURON, C. JULLIAN.

Ce loupé qui mit à mal les finances du club faillit être fatal au club. Après avoir mis la main à la poche (car les artistes ne voulaient pas partir sans être payés) les dirigeants au bord du renoncement, s’apprêtaient à jeter l’éponge et mettre le club en sommeil quand le regretté B. CLARIANA (trésorier du club) eu une idée farfelue : et si on faisait un repas pour la fête votive de Puyméras !!!!!

Pourquoi pas ? Le choix se porta sur « la soupe au pistou » plat authentiquement provençal. Bien sûr pas question de faire appel à un traiteur, et le jour dit, voilà les cuistots improvisés réunis chez M. AUBERT pour préparer ce fameux Pistou.

Quelques 200 convives dégustèrent le breuvage avec délectation. Le club était sauvé et la tradition lancée

50 ans plus tard la qualité du repas proposé et le bouche à oreilles ayant fait leurs œuvres ce ne sont pas moins de 500 personnes qui se donnent rendez-vous le premier jour (le vendredi) de la fête votive de Puyméras (du 16 au 19 Août) pour savourer ce délicieux Pistou et ses grillades , le tout arrosé par les meilleurs Côtes du Rhône Rouge et Rosé de la cave la Comtadine 

Cette manifestation ne pourrait perdurer sans la participation des bénévoles du club et surtout des joueurs omniprésents dans l’organisation (tables, service, rangement)

LA RECETTE DU PISTOU 

70 Kg de légumes – 60 kg de « cocos de Mollans »-10 kg de vermicelles pour la soupe elle-même. Pour la pommade : 130 pieds de basilic – 7 kg d’ail – 30 kg de tomates. Mais je ne vous dirais pas tout car il y a quelques  “trucs“ que je ne dévoilerais pas qui ne sont transmis qu’entre initiés. Si le soir du Pistou vous savez nous « cuisiner » peut-être en saurez-vous plus…

RESERVATION

Café des Barrys (à PUYMERAS) : 04.90.35.04.53

Bar du Pont (à MOLLANS) : 04.75.28.70.02

G. VERA : 06.13.80.41.31 – 04.86.71.24.42 (HR) 

TARIFS

Adultes : 22 €

Enfants (- 12 ans) : 15 €

Pensez à réserver car les places sont limitées à 500

 

 

D.R.

X