Article précédent
CARNET
Article suivant
CIC : DERNIÈRE CONFÉRENCE

QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE

Vaison-la-Romaine
15 Mai 2019 - 09:08
0 commentaires

Berta Gity Baroi et son interpréte

La semaine du commerce équitable se déroule du 11 au 26 mai.

À cette occasion, Pain & Liberté a reçu le mardi 14 mai à la boutique Berta  Gity Baroi, directrice de la coopérative Corr-Jute Works du Bangladesh, partenaire de Pain et Liberté, et a proposé un petit déjeuner équitable.

Ce regroupement de coopératives compte 214 groupes de production et emploie 6 000 artisans.

Jute Works fut fondée pour aider les milliers de femmes touchées par la guerre d’indépendance contre le Pakistan. La fabrication de produits en jute donnait aux femmes un moyen rapide de tirer des revenus d’un artisanat traditionnel qu’elles connaissaient bien et qu’elles pouvaient effectuer à domicile.

Aujourd'hui, les femmes représentent 95 % des artisans et la moitié des membres du conseil d'administration. Les artisans sont choisis parmi les plus défavorisés et les plus motivés. 80 % des artisans sont en milieu rural et 20 % habitent dans des bidonvilles. 30 % d'entre eux n'ont pas de terre et l'activité artisanale leur permet d'avoir des revenus. Ils bénéficient tous d'une formation à l'artisanat au moment où ils intègrent un groupe de production.

Le thème de la quinzaine du commerce équitable de cette année est : « Quand on agit pour le commerce équitable, on agit aussi pour le climat ».

Avec ses actions, Pain et Liberté agit pour que chacun se mobilise pour cette transition écologique. Comment contribuer et participer à la transition écologique quand on ne vit pas dignement de son travail et que l’on subit déjà les effets du changement climatique ?

C’est le cas des petits producteurs et productrices du monde entier, qui sont actuellement les plus durement touchés par les dérèglements climatiques, alors même qu’ils y contribuent le moins.

En soutenant des filières écologiquement soutenables et socialement justes (prix rémunérateur, travail décent,…), Artisans du Monde, avec la boutique de Pain et Liberté, renforce les capacités d’adaptation des petits producteurs, et propose une démarche concrète pour répondre aux défis climatiques, sociaux et environnementaux.

 

D. R. et J. T.

Article précédent
CARNET
Article suivant
CIC : DERNIÈRE CONFÉRENCE
X