Article précédent
QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE
Article suivant
CARNET

CIC : DERNIÈRE CONFÉRENCE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

CIC : DERNIÈRE CONFÉRENCE

Vaison-la-Romaine
15 Mai 2019 - 09:13
0 commentaires

Le Mont Ventoux par Pierre Grivolas

La dernière conférence du CIC avant l’interruption estivale présentera Pierre Grivolas, peintre, félibre, et chef de file de l’école avignonnaise.

Hélène Deronne, maître de conférences honoraire, présentera ce soir la vie et l’œuvre de Pierre Grivolas.

Né et mort à Avignon (1823-1906), l’artiste a été un peintre vivant de son art et tout entier consacré à lui. Pendant plus de 27 ans, il fut le directeur de l'école des Beaux-arts d'Avignon et forma le regard et le talent de nombreux jeunes artistes.

Après avoir situé Pierre Grivolas dans le contexte artistique de son époque, à partir d'exemples choisis, la conférencière prévoit de mettre en valeur la stylistique de l’artiste, les jeux d'influences reçus et transmis. Enfin la conférence soulignera le rôle que Pierre Grivolas a joué dans la seconde moitié du XIXe siècle devenant le chef de file reconnue de l'école d'Avignon.

Ancienne élève de l'École du Louvre, docteur ès lettres, historienne de l'art, après avoir été conservateur de musée, Hélène Deronne fut maître de conférences à l'Université d'Avignon. Elle a prononcé de nombreuses conférences, a été commissaire d'expositions, auteur et co-auteur de catalogues. Elle porte ses recherches sur la peinture provençale, et plus particulièrement sur la peinture avignonnaise et comtadine.

Portrait de Pierre Grivolas par Charles Thomas (1787-1871)

Article précédent
QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE
Article suivant
CARNET
Portrait de Pierre Grivolas par Charles Thomas (1787-1871),
X