L’ACAL, UNE VIEILLE ASSOCIATION DYNAMIQUE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ACAL, UNE VIEILLE ASSOCIATION DYNAMIQUE

Vaison-la-Romaine
02 avril 2019 - 10:38
0 commentaires

Créée au début de l’année 1902, six mois après la parution des lois de 1901 sur les associations, l’ACAL est la plus ancienne association de Vaison, et sans doute une des plus anciennes de France. Son assemblée générale a eu lieu samedi après-midi à la maison des associations.

L’Acal compte une centaine de membres, mais seulement une quinzaine ont participé à la réunion, qui a été pour la présidente Régine Brun l’occasion de rappeler les diverses activités de l’association. Elle est fière d’avoir obtenu en 2018 le label « Association de culture populaire », gage de qualité et de sérieux.

L’Acal participe régulièrement aux activités de la bibliothèque municipale.

L’association anime l’artothèque, qui prête des œuvres d’art pour une durée d’un mois et propose un travail sur les images. Elle est ouverte tous les 15 jours à l’école Zola.

Le Livre Inter, qui a lieu chaque année, propose à des lecteurs de désigner au niveau local le livre préféré du groupe, en parallèle avec le jury du Livre Inter de Paris. Cette opération est en cours, les participants peuvent se faire inscrire. Les 10 livres retenus par le jury national ne sont pas encore connus.

La « dictée à la Pivot » a connu le 19 janvier le succès habituel, et plusieurs fois par an Gérard Nguyen, qui la prépare, organise aussi une réunion sur les difficultés de la langue française.

Enfin, une alphabétisation est organisée par des bénévoles de l’Acal au profit de huit personnes.

Pour finir, un appel a été lancé pour demander à tous ceux qui s’intéressent aux livres et à la lecture de devenir bénévoles, quelques heures par semaine, pour faire vivre l’association.

X