Article précédent
18 ANNIVERSAIRES

LE MUSÉE, UNE LONGUE HISTOIRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE MUSÉE, UNE LONGUE HISTOIRE

Vaison-la-Romaine
10 Mars 2019 - 11:51
1 commentaires

Musée de Vaison

Christine Bezin, conservatrice du patrimoine de la ville de Vaison, était jeudi soir l’invitée de l’Université pour tous. Dans une conférence passionnante, elle a fait revivre l’histoire du musée Théo Desplan.

Le musée de Vaison est le plus fréquenté du département parmi les musées archéologiques. Il reçoit chaque année 76 000 visites, un chiffre stable depuis plusieurs années. Pour comparer, le musée d’Orange reçoit 50 000 visiteurs, le musée Calvet 34 000, celui de Marseille 87 000…

Christine Bezin a remonté le temps. Les premières découvertes étaient fortuites, les découvreurs, des agriculteurs, revendaient leurs découvertes aux musées de France et d’ailleurs. Le site créé par l’association Bellisama présente un inventaire des objets trouvés à Vaison et exposés dans les musées du monde.

L’arrivée du chemin de fer en 1879 incite les édiles locaux, qui croyaient au développement du tourisme, à créer une première ébauche de musée. Les objets trouvés sont exposés au cloître de la cathédrale. La commune achète Puymin en 1915, et en 1918 le dépôt est transféré à l’hôtel de ville. En 1924 Vaison devient Vaison-la-Romaine, à l’initiative d’Ulysse Fabre.

Le musée est ensuite transféré à Puymin. En 1964 Théo Desplan décide la construction du musée actuel, qui sera inauguré en 1974. Une extension sera inaugurée en 1998.

Christine Bezin, nommée à son poste en 1987, et qui partira bientôt à la retraite, a tenu à rendre hommage aux élus qui, au fil du temps, ont marqué l’histoire du musée, et aussi à son équipe. Elle a expliqué que le public évolue, que le musée doit lui aussi évoluer s’il veut garder sa fréquentation, et que la conservation des collections est un perpétuel combat qui demande des moyens et des compétences.

Article précédent
18 ANNIVERSAIRES

There is 1 Comment

Merci Madame Bezin pour cette conférence votre simplicité votre technicité et votre passion / implication pour Vaison LA ROMAINE
X