Article précédent
CARNET

AGRANDISSEMENT DU SUPER U : DES AVIS PARTAGÉS

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

AGRANDISSEMENT DU SUPER U : DES AVIS PARTAGÉS

Vaison-la-Romaine
13 février 2019 - 14:46
6 commentaires

L'accès à la cité scolaire inquiète les protagonistes du projet

La Commission départementale d’aùénagement commercial se prononce jeudi 14 février sur le projet d’augmentation de la surface de vente du Super U de Vaison. Il s’agit d’ajouter 630 mètres carrés de surface de vente., en absorbant les locaux administratifs, transférés sur le toit, et des surfaces de la galerie marchande, notamment la parapharmacie intégrée à la surface de vente du supermarché. Les quais de déchargement seront déplacés au nord. Il n’y aura pas de changement de l’emprise du magasin. Le projet a été présenté mi 2018 aux élus du conseil municipal par le président de la société, Etienne Renet.

Selon le site BFM Business, le supermarché, exploité par la société Vaisodis, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, pour un résultat de 916 000 euros. Il emploi 98 personnes.

Ce projet divise les élus et les associations de commerçants, entre ceux qui sont résolument contre et ceux qui ne s’opposent pas.

Parmi les « contre », on trouve en tête le maire de Vaison, Jean-François Périlhou. Il siégera à la commission en tant que maire de la ville concernée. Il explique ses motivations par un souci d’équilibre : au cours des derniers mois, chacune des grandes surfaces de la commune a mené un chantier d’amélioration, reconstruction, parkings… Il y a, selon lui, un équilibre et une équité dans la situation actuelle de la grande distribution.

L’autre contre est le président de l’association de commerçants « Vaison ça bouge », Paul Wolfin. Il estime (et son association avec lui) qu’il manque de renseignements sur le projet, et que cette nouvelle surface, qui représente « cinq à six boutiques » va concurrencer le commerce de centre-ville. Il est donc « très opposé », et estime qu’il y a déjà assez de grandes surfaces pour une petite ville. Il affirme qu’il n’y aura pas assez de réserves, qu’il faudra donc du trafic pour alimenter les rayons, d’où selon lui, risques et pollution.

Du coté de ceux qui ne sont pas contre, on trouve Stéphanie Chatillon, présidente de l’autre association des commerçants, « Les voies romaines » qui observe qu’une réunion organisée par la mairie pour les commerçants n’en a réuni qu’une trentaine, et que pour le moment, malgré un mail envoyé à tous les adhérents, il n’y a pratiquement pas de réaction.

Robert Lions suit le dossier pour l’opposition municipale. Elle avait décidé à l’occasion de la présentation du dossier, qu’elle ne s’opposerait pas si les commerçants ne s’opposaient pas non plus, et jusqu’à présent, ils ne se sont pas manifestés. Dans cette situation, l’opposition municipale a demandé, comme les deux associations de commerçant, la sécurisation de l’entrée des élèves. Elle ajoutait à cette demande la végétalisation du mur du parking, et un abaissement de l’enseigne. Elle affirme décidée à défendre le commerce de centre-ville.

La communauté de communes Vaison-Ventoux a aussi son mot à dire. Elle sera représentée à la commission par son président, Jean-Pierre Larguier, et son premier vice-président Xavier Bernard. Pour le moment, des discussions sont encore en cours au sein de l’intercommunalité pour décider du sens de leur vote. Chacun à deux voix, une au titre de l’intercommunalité, et une au titre du Scot.

Article précédent
CARNET

There are 6 Comments

En cette période de grand débat, les citoyens sont consultés sur les grands sujets nationaux. Puisque les avis sont partagés sur ce projet, les habitants ont aussi leur mot à dire et doivent pouvoir exprimer leur opinion, un bon exercice de démocratie locale.

Stop aux grandes surfaces à Vaison, merci.

stop aux derives commerciales de grande ampleur , revenons a nos valeurs locales et laissons le toujours plus de cote , uniquement pour faire du profit et degrader notre bel environnement et satisfaire une clientele touristique; l' 'emplacement de cette hyper marche est catastrophique , juxtaposant un college et lycee (d ailleurs on doit etre les seuls en france a avoir autoriser cela) et de plus il est situé a un carrefour sensible a deux pas du centre ville ,tres nefaste pour les commerces locaux ;de plus comme soumis par un intervenant , on connait d avance le resultat d'un tel referemdum de la part des consommateurs

Vive notre Centre ville de Vaison la Romaine. Unique en son genre. Et pour qu'il vive évitons d'agrandir encore et encore les (grandes) surfaces commerciales. Préservons cet équilibre si fragile !

Parmi les "contre" il y a le maire de Vaison. C'est vraiment du vent quand on se souvient qu'à peine élu, c'est périllou qui a autorisé le patron du Super U a casser la montagne pour agrandir son parking, et faire la falaise en béton que nous connaissons. C'est lui aussi qui voulait autoriser la construction du hyper U en face De luca. Heureusement que les commerçants se sont mobilisés à l'époque.

Il faut rappeler qu'il s'agit de l'agrandissement de la surface de vente pas du bâtiment et puis, l'enseigne s'engage en modifiant son lieu de livraison à sécuriser les abords de la cité scolaire. Aujourd'hui, les jeunes naviguent autour des camions de livraison, heureusement à ce jour, pas d'incident. Pour ce qui est du commerce de proximité, Super U et Lidl en font partie depuis que le maire a fait modifier le PLU ! Hé oui !
X