Article précédent
CARNET
Article suivant
LE GRAND SOIR

UNE DIFFICILE DICTÉE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE DIFFICILE DICTÉE

Vaison-la-Romaine
27 janvier 2019 - 09:17
3 commentaires

Chaque année, Gérard Ngueyn prépare pour l’Acal, présidée par Régine Brun, le texte de la « Dictée à la manière de Pivot », une compétition amicale qui met en présence les amateurs de la langue française et de ses subtilités.

Cette année, le texte était inspiré des fables de la Fontaine, et plus précisément de « La Laitière et le pot au lait – version longue en prose », et la Dictée s’est déroulée vendredi soir à la Maison des associations. Une quarantaine de personnes y ont participé, dont plusieurs jeunes. Pour eux, le texte était plus court. Elle était précédée d’un QCM plein de pièges.

Après la correction des épreuves, les vainqueurs ont été désignés. Il s’agit de Brigitte Brienne, de Puyméras, qui a remporté le premier prix adulte, et d’Alexane Urbain, de Carpentras, qui a décroché le premier prix jeune.

Et l’auteur de ces lignes croise les doigts en espérant ne pas avoir fait de fautes !

Article précédent
CARNET
Article suivant
LE GRAND SOIR

There are 3 Comments

- Une quarantaine de personnes y A participé ( et non pas ONT), - Il n'y a pas de virgule avec "et". Soit on utilise la virgule, soit on lie les deux parties de la phrase avec un "et". Merci à la Gazette pour votre travail.

Hé bien non c'est bien "y ont participé " 2.3. L'accord se fait toujours au pluriel avec les noms collectifs dits " numéraux " (dizaine, cinquantaine, etc )
X