Article précédent
CARNET
Article suivant
SUCCÈS SANS LES ENFANTS

VŒUX DU MAIRE

Durée de lecture
4 minutes
Avancement

VŒUX DU MAIRE

Vaison-la-Romaine
23 janvier 2019 - 10:53
10 commentaires

La traditionnelle cérémonie des vœux du maire a eu lieu mardi soir à l’espace culturel. Le maire a prononcé devant une salle plus que remplie un discours consensuel et rassembleur de 55 minutes, qu’il a ouvert en rappelant qu’en 2020 auront lieu les élections municipales, et usant de nombreuses citations d’hommes politiques. Il était entouré par une douzaine de conseillers municipaux.

Jean-François Périlhou a ouvert son propos par un commentaire de la situation nationale, avec une grande partie de son discours consacré au mouvement des Gilets jaunes et à ce qu’il révèle des fractures et des difficultés de notre société, et des interrogations « qui n’ont pas été tranchées ». Il a rencontré, avec eux, « des hommes et des femmes qui ne sont pas habitués au débat public ».

Il explique que ce mouvement est « une demande de sens », et que les réformes successives ont éloigné notre société de ses fondements, « justice et cohérence ».

Il mentionne qu’un petit patron, pour verser un salaire net de 1 500 euros, doit en dépenser « 3000 à 3500 », des « retraites insuffisantes », tandis que « de l’autre côté, les dividendes du CAC 4à ont augmenté de 12 % ».

Passant ensuite au local, il a expliqué que l’enjeu, pour les élus, est de donner de la lisibilité, et qu’il faut pour cela communiquer, citant les « trois axes » de sa méthode. Il s’agit de « conserver une marge de manœuvre », notamment financière, « défendre ce qui doit l’être », et « être ancré dans la ville ». Il souhaite réaliser des réserves foncières pour être réactif face aux demandes publiques ou privées.

Il réaffirme qu’il a « baissé les taux d’imposition », et « ne comprend pas la controverse » sur ce point.

Il a insisté sur le rôle de l’intercommunalité, affirmant que Vaison et l’intercommunalité n’avaient « pas d’avenir l’un sans l’autre », ajoutant : « à l’avenir, les adversaires de l’intercommunalité seront aussi les miens ».

Après avoir rappelé les évènements marquants de l’année écoulée, il a énuméré les valeurs de l’action municipale, qui sont, selon lui : humilité, solidarité, action en faveur de la jeunesse et de l’attractivité du territoire.

  • Les grands projets de 2019 ont été listés rapidement :
  • Un centre d’autodialyse
  • Le dépôt d’une demande de scanner par le centre hospitalier,
  • La révision du PLU,
  • Le début de la rénovation de l’éclairage public.

Le discours s’est terminé sur une invitation à une verre de l’amitié et de longs applaudissements.

Article précédent
CARNET
Article suivant
SUCCÈS SANS LES ENFANTS

There are 10 Comments

Hier Les Républicains, aujourd'hui Gilet Jaune ! Toutes les voix sont bonnes à prendre...

il me semble qu'un maire digne se doit de réclamer l'arrêt des mutilations comme préalable a tout débat ;le reste c'est du vent

Je me suis endormi tellement c'était long et gnangnan. Pour les commentaires de politique nationale et les histoires de schtroumpfs (?????), on ne va pas aux voeux d'un maire.

Je pense que le changement a Vaison n auras durer que le temps d un mandat ... les urnes vont bientôt parler et à mon avis sa va déménager !!!!

comme dans bien des communes nous avons le choix entre peste et choléra on pourrait créer une plate forme citoyenne comme a Rome

La maire de Rome Virginia Raggi, du Mouvement Cinq Etoiles (M5S, populistes), a donné le coup d'envoi d’une plate-forme citoyenne en évoquant "une urgence de caractère humanitaire" mais aussi "un devoir de solidarité morale". "Nous devons trouver des solutions à travers un changement radical des politiques et des choix économiques", a-t-elle avancé, tout en estimant que ce sont les sociétés occidentales qui ont "un peu contraint les réfugiés à fuir".

Merci, Monsieur le Maire, pour votre discours, bonne analyse locale et nationale. Nous étions des centaines je pense et à part quelques "schtroumpfs grogrons" qui ne font que critiquer, d'après ce que j'ai entendu pendant l'apéritif, cette cérémonie a été vraiment appréciée. Encore merci pour tout ce que vous faites avec votre équipe pour Vaison.

Un maire qui soutient ouvertement le mouvement des gilets jaunes ! une revendication majeure du mouvement, le retour de l'ISF. Quand on se souvient que c'est le même maire qui a soutenu tour à tour, Nicolas Sarkozy, qui avait créé un bouclier fiscal protégeant les très très riches des impôts, et François Fillon lors de la présidentielle 2017, on ne comprend plus rien. Ou alors on comprend trop bien ce qu'est la définition de l'opportunisme.

je veux bien que ce maire soit opportuniste et peut être un peu trop concerné de près ou de loin par l'urbanisme mais qu'y a t il en face? L'ancienne secrétaire de Claude HAUT parmi les premiers sénateurs a rejoindre la république en marche en bon marin qu'il est ….Macron se livre a une guerre de classe sans précédent sous pression de ses créanciers pour sa campagne électorale .le plus scandaleux dans le pacage de l'isf c'est la flat taxe forfaitaire qui représente une véritable inégalité de taxation disconnecté des volumes financiers .Aucun des autres candidats a la présidentielle n'aurait pousser le bouchon si loin que Macron . Quand a la violence des policiers même Lepen ne se serait pas permis une telle dérive au risque de voir l'establishment protester vivement et nous serions tous descendu dans la rue…. Alors oui il faut se réveiller pour demander a notre sénateur par exemple ce qu'il pense des mutilations visible sur (lemurjaune.fr)ou a défaut a ses sbires… Oui la vielle droite a de la confiture plein les mains ;les marcheurs eux ont du sang plein les mains

Bien endormi merci pendant cette soirée monotone. Baisse des impôts locaux moi je n ai rien vu. On ne doit pas être dans la même commune. Pour apporter de l eau a mon moulin j aimerais comprendre pourquoi habitation et foncier a égalité. A comprendre aussi les subventions aux copains... Quant aux inaugurations des projets de la précédente municipalité c pas très honnête. Projets (culturels) et spectacles a ras les pâquerettes. Accueil des immigrés ? Pourquoi ne pas élever un peu le débat. Reveillons nous et Reveillons le.
X