UN CAHIER DE DOLÉANCES OUVERT EN MAIRIE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN CAHIER DE DOLÉANCES OUVERT EN MAIRIE

Vaison-la-Romaine
04 Janvier 2019 - 17:29
1 commentaires

Un cahier de doléances est installé en mairie. Selon le cabinet du maire, c’est une initiative locale de la majorité municipale qui doit permettre, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes,  à ceux qui le souhaitent de faire connaître leurs doléances.

Il est sur une table dans le hall d’entrée. Sa première page indique : « Ce cahier constitue un moyen d’expression et ne relève d’aucune obligation vis-à-vis des tiers ou de l’administration ».

Courant février, peut-être avant si les pouvoirs publics le demandent, le cahier sera adressé directement au Président de la République.

 

Au plan national, un débat national se met en place. la Commission Nationale du Débat Public a accepté, par une délibération du 17 décembre, sur saisine du Premier Ministre du 14 décembre, « la mission d’accompagner le Gouvernement dans l’organisation du Grand Débat National ». Elle mentionne qu’il « revient au seul Gouvernement de déterminer ses attentes et la manière dont il répondra à l’ensemble des attentes et propositions exprimées ».

Pour mémoire, cette commission a organisé le débat public de 2016 sur l’aérodrome de Notre Dame des Landes. La consultation qui a suivie s’est prononcée pour la construction à 55.17 % selon un article de l’époque du Huffingtonpost. Le projet de construction a été abandonné par le Gouvernement début 2018.

There is 1 Comment

Votre dernière phrase laisse à penser que le sort de cette consultation serait identique à celui sur Notre Dame des Landes. Or certaines doléances recueillies figuraient déjà dans le programme présidentiel. Je pense qu’elles seront anticipées plutôt qu’abandonnées. Rendez-vous dans 3 mois.
X