LE CMPP DANS SES NOUVEAUX LOCAUX

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE CMPP DANS SES NOUVEAUX LOCAUX

Vaison-la-Romaine
23 décembre 2018 - 14:56
0 commentaires

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) est installé dans ses nouveaux locaux. Ils ont été inaugurés mi-décembre.

Depuis maintenant cinq ans, La Gazette Locale est réalisée par des bénévoles. Mais fournir rapidement une bonne information nécessite beaucoup de travail. Il est nécessaire maintenant de pouvoir faire appel à des personnes non bénévoles. Nous avons besoin de votre soutien financier. Quelques euros, soit moins d’un paquet de cigarettes par mois ou d’un café par semaine nous aideront, et vous permettront de bénéficier d’articles en exclusivité.

Situé auparavant quartier Mistral, dans des locaux inadaptés, sa disparition au niveau local était planifiée. Ce n’est que grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux, et en premier lieu de la municipalité, que sa présence a pu être maintenue.

L’inauguration a eu lieu en présence du maire, Jean-François Périlhou, du président des Pupilles de l’Enseignement Public du Vaucluse (PEP84) Robert Mérindol, de Pierre Agard, membre du conseil d’administration de la PEP84…

Il a fallu trouver un psychiatre, spécialité rare. Le recrutement à nécessité 354 courriers, et 10 000 euros d’annonces, selon le président de la PEP84.

La mairie a fourni les locaux, qu’il a fallu aménager pour une dépense d’environ 40 000 euros TTC. Ils sont situés dans la zone d’activité e l’Ouvèze, 44 avenue des peupliers.

La première antenne CMPP a été créée en 1953 à Avignon. L’antenne vaisonnaise existe depuis 1964. Pierre Agard y a travaillé 40 ans.

La structure emploi cinq personnes, et suit 60 enfants qui, si elle avait disparu, auraient dû être suivis à Orange, Bollène, Carpentras… ou dans le privé, avec des soins non remboursés. 22 sont sur la liste d’attente, ce qui prouve l’importance des besoins. C’est donc avec une grande émotion et une grande satisfaction que tous les acteurs ont pris possession des nouveaux locaux. « Je n’ai jamais travaillé dans des locaux aussi beaux », s’est exclamée spontanément une des salariées.

Les enfants sont suivis pour des troubles de l’apprentissage, du comportement, des retards… « Rien ne peut se faire sans les familles, notait un des intervenants ».

X