LA FIBRE (PRESQUE) PARTOUT D’ICI QUATRE SEMAINES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA FIBRE (PRESQUE) PARTOUT D’ICI QUATRE SEMAINES

Vaison-la-Romaine
15 décembre 2018 - 00:07
0 commentaires

D’ici deux mois, la quasi-totalité des bâtiments de Vaison pourra être raccordée à la fibre optique. Si actuellement seul le centre est éligible, les choses vont changer très rapidement.

L’information a été donnée par Jean-Pierre Larguier, président de la communauté de communes Vaison-Ventoux, lors d’une présentation de l’avancement des travaux. Seule la haute ville et le quartier du Lauzon seront en dehors de ces délais. Une carte interactive (https://e-ftth.axione.fr/eligftth3/gui/public/carte.htm) permet à chacun de faire le point sur la date de son éligibilité.

La totalité de l’intercommunalité sera raccordable en 2021. C’est dix ans d’avance sur le plan initial, qui prévoyait la fin des travaux en 2032. Sophie Rigaut, conseillère départementale du canton, qui assistait à la réunion, s’est félicitée de la continuité de cette priorité au niveau départemental, tandis que Jean-François Périlhou, en charge du développement économique de la communauté de commune, a insisté sur l’intérêt de cette réalisation pour les entreprises et les particuliers. Elle coûtera au total 1.7 million d’euros, sans participation des communes.

Florence Bertrand, en charge du dossier, a expliqué qu’à l’exception de quelques un, qui se comptent sur les doigts de la main, tous les bâtiments pourront être raccordés, même ceux qui ne peuvent pas actuellement avoir le téléphone. Les délais pour la Haute Ville et le Lauzon devraient être connus dans une quinzaine de jours. Une partie des nouveaux raccordements seront possibles d’ici trois semaines, dont les zones d’activité de l’Ouvèze et des Écluses, une autre partie dans quatre semaines, et enfin quelques un dans sept semaines.

Deux nouveaux fournisseurs vont s’ajouter dans les jours qui viennent à Nord-Net et Bouygues. Ce sont SFR et Free.

Les travaux continueront pour raccorder Crestet et Séguret, choisis pour pallier leur mauvaise desserte en ADSL, et Roaix, étape vers Rasteau.

Des réunions d’information sont prévues, nous les annonceront.

Légende de la carte

Pastille rouge : les travaux sont encore en cours.

Pastille orange : les travaux sont terminés et votre logement sera éligible dans un délai maximal de 3 mois correspondant au gel commercial imposé par la règlementation. Dans ce cas, la date de votre éligibilité est indiquée lorsque vous cliquez sur la pastille Orange, et vous pouvez remplir un formulaire afin d'être informé lorsque vous serez éligible.

Pastille verte : votre logement est éligible. Vous pouvez contacter le ou les opérateurs de votre choix parmi ceux commercialisant leurs services sur le réseau FTTH départemental (retrouvez-en la liste dans la rubrique "opérateurs partenaires pour les particuliers").

X