FUTUR PARC NATUREL REGIONAL DU MONT VENTOUX

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

FUTUR PARC NATUREL REGIONAL DU MONT VENTOUX

12 décembre 2018 - 16:03
3 commentaires
Communiqué

Les maires des communes d’Aurel, Bédoin, Flassan, Saint-Léger-du-Ventoux, Sault et Savoillans souhaitent rappeler leur position d’une voix commune sur le dossier de création du futur Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.

 

« Nous comprenons l’étonnement et la réaction du président de Région Renaud Muselier suite aux propos retracés dernièrement dans la presse, tendant à laisser croire que le Président de Région ne respectait pas ses engagements, alors même que les élus régionaux ont voté en Assemblée Plénière le 29 Juin 2018 le principe d’un Conseil de massif.

 

Les avancées obtenues et les engagements du Président Renaud Muselier ont apporté sérénité et confiance aux élus concernés qui se trouvent désormais assurés que leur parole et leur poids seront pris en considération dans la gouvernance du Parc.

 

Nous tenons à confirmer notre soutien au projet de Parc Naturel Régional du Mont Ventoux et saluons l’initiative de mettre en place un Conseil de massif composé des 9 communes du « cœur » de parc.

 

Le Président de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur peut compter sur notre soutien entier tout au long de notre mandat, afin que le projet de Parc Naturel Régional du Mont Ventoux voit enfin le jour et valorise notre territoire à sa juste valeur. »

 

 

Francis JOUVE

Maire d’Aurel

 

Luc REYNARD

Maire de Bédoin

Michel JOUVE

Maire de Flassan

Eric MASSOT

Maire de

Saint-Léger-du-Ventoux

Claude LABBRO

Maire de Sault

Thierry THIBAUD

Maire de Savoillans

 

There are 3 Comments

Je vois ce PNR comme un constat d'échec pour tous les responsables politiques, partenaires et élus. Un échec pour le Smaemv qui depuis plus de 50 ans tricote ses petits projets d'aménagement par centaines de milliers d'Euros, alors que le "Parc" apportera LA Solution; un échec pour la Chambre d'agriculture et la Safer qui nous expliquent fièrement que le "Parc" va faire tout ce qu'ils auraient dû faire eux-mêmes, pour protéger et développer l'agriculture...; un échec pour nos EPCI qui gèrent localement leurs petits tracas, sans volonté de s'associer pour définir une politique commune et des projets d'ampleur à la mesure du territoire...; un échec pour un Département incapable de créer la moindre piste cyclable sur les routes d'accès au Mt Ventoux, alors que le "Parc" saura le faire...soit-disant; un échec pour nos offices de tourisme, incapables de gérer le flux touristique... alors que le "Parc" trouvera LA Solution...; un échec pour toutes nos associations sportives, culturelles, d'entraide, de soutien social, de chasseurs, de défense du Patrimoine, qui n'ont finalement pas su faire le boulot ... mais heureusement, le "Parc" arrive pour prendre tout cela en charge, accompagner, promouvoir, aider, soutenir, valoriser, animer, impulser... Bref, ce truc que l'on a du mal à définir en plus de 200 pages d'une Charte Bis, vous offre le St Graal et la terre Promise ! Comment refuser quand on vous vend du rêve ? J'ai foi en la nature humaine et je me dis que mes concitoyens du territoire du Ventoux vont se réveiller, sortir de leur léthargie pour se rendre compte de l'escroquerie que vous essayez de leurs vendre,… très cher ! Les promesses faites aux Maires sur la gouvernance aménagée du cœur de parc, sur un pouvoir décisionnaire restreint à 9 communes spéciales, tout cela est juridiquement intenable et faux. Le gaspillage financier d'un parc, la gabegie de fonds publics et la couche administrative supplémentaire, tout ce dont vous oubliez de nous parler, c'est pourtant bien la réalité d'une telle structure. Aussi, compte tenu des évènements sociaux actuels, de la lutte des français « moyens » pour améliorer leur pouvoir d’achat, de la révolte profonde contre la gestion des fonds publics de tous les Politiques à tous niveaux, pensez-vous vraiment que ce soit la priorité actuelle pour la Région, d’ajouter à son budget, plus de 2 M€/an dans un PNR supplémentaire ?

Oui, halte au gaspillage financier. Ce n’est pas la peine d’ajouter une nième couche administrative,(car il va bien falloir payer l’equipe dirigeante...), la commune, les communautés de communes, les conseil régionaux, les conseils départementaux, les députés, les sénateurs. Il y a déjà beaucoup trop d’instance ou parfois les travaux se chevauchent ou sont réaliser en double. STOP au gaspillage. En plus s’enfermer dans la charte des PNR sera une contrainte sans précédent. Même si par miracle les maires des 7 communes du VENTOUX obtenaient gain de cause sur leur représentation majoritaire au sein du parc, leur pouvoir décisionnaire serait verrouillé par la charte. Je répète pour l’avoir vécu dans une autre région les contraintes sont drastiques et les communes ne sont plus maîtres chez elles.

J’ai oublier une chose. J’espere que l’adhesion au PNR de certain se nos maire n’est pas juste une mascarade dans l’espoir d’y avoir une future place (bien rémunérée) dans l’equipe dirigeante. Encore une fois NON AU PNR.
X