DEUX CONFÉRENCES PASSIONNANTES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DEUX CONFÉRENCES PASSIONNANTES

Malaucène
27 novembre 2018 - 08:39
0 commentaires

Les conférences : Retour aux sources de l’albâtre et Le trésor de la ferme du Sublon

C’est dans la grande salle de la mairie que l’association Au fil du Groseau et le Groupe Archéologique de Carpentras et sa Région (GACR) ont présenté deux conférences : Retour aux sources de l’albâtre et Le trésor de la ferme du Sublon.

Marc Legros du GACR a présenté la première conférence donnée par Wolfram Kloppmann, titulaire d’un doctorat en hydrogéochimie isotopique de l’Université Paris XI et d’une habilitation à diriger des recherches à l’Université d’Orléans. Il est également chercheur en géochimie isotopique au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et a été responsable du laboratoire isotopes du BRGM de 2011 à 2017.

Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation d’isotopes environnementaux. (Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre d’électrons et de protons mais un nombre différent de neutrons).

Au cours de sa conférence, Wolfram Kloppman a développé comment se forme l’albâtre, la première mention d la carrière du Groseau en 1458, le commerce médiéval de l’albâtre en Europe, la présentation de plusieurs œuvres provenant du gisement de Malaucène au XIVème siècle, etc. Une conférence passionnante qui s’est poursuivie avec de nombreuses questions ou témoignages du public dont celui de Georges Truc, chercheur universitaire en géologie.

Ensuite, ce sont Anne-Marie Faure (Annie) et Jacques Galas qui ont présenté le Trésor de la ferme du Sublon.. Un trésor de pièces d’or et d’argent mis dans de petits sacs, eux-mêmes mis dans des trous des murs de la ferme par l’ancêtre d’Annie mais dont elle n’a jamais vu la couleur… Avec son défunt mari Sylvain, ils ont même été obligés de raser les ruines de l’ancienne ferme car il y avait toujours des curieux avec leur « poêles à frire » qui venaient prospecter… Quant à Jacques Galas, il a fait état des crises agricoles de l’époque, de l’inventaire des biens laissés par la veuve Leydier Anne-Marie (née Allègre), etc.

Des échanges ont aussi eu lieu avec le public.

X