TOUT SAVOIR SUR LES JARDINS SANS ARROSAGE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

TOUT SAVOIR SUR LES JARDINS SANS ARROSAGE

Vaison-la-Romaine
06 Octobre 2018 - 16:33
0 commentaires

Jardin sans arrosage

Le 6 octobre 2018, 133 arrêtés concernant l’usage de l’eau sont en vigueur selon un site Internet officiel. Selon le même site, à la même date, les arrêtés de restriction concernent 57 départements (1).

Dans ce contexte, les amateurs de beaux jardins doivent reconsidérer leurs pratiques et leurs plantations. Ce n’est pas impossible. Olivier Filippi, un spécialiste reconnu des jardins sans arrosage et des plantes méditerranéennes, présentera le samedi 13 octobre à 18 heures une conférence gratuite et sans inscription préalable sur ce sujet et répondra aux questions.

Au travers d'un voyage photographique autour de la Méditerranée, Olivier Filippi présentera un panorama de ces paysages emblématiques, une inspiration à la fois esthétique et fonctionnelle pour la création de beaux jardins, économes en eau et peu exigeants en entretien.

La présentation sera illustrée de nombreuses réalisations créées par différents paysagistes en France, en Espagne, au Portugal et en Grèce. 

Olivier est aussi l’auteur de l’ouvrage « Pour un jardin sans arrosage » (Actes Sud), véritable manuel de référence pour le jardinier en climat sec. Il a publié en mars 2018 « La Méditerranée dans votre jardin », qu’il dédicacera à l’issue de la conférence.

Le conférencier

Olivier et Clara Filippi ont créé il y a une vingtaine d’années, à Meze, près de Sète (Hérault), une pépinière qui rassemble une exceptionnelle collection de plantes pour jardin sec, unique par la diversité et le nombre d’espèces proposées. Elle est spécialisée dans la production de plantes adaptées aux conditions difficiles : sécheresse, vent, sol pauvre, froid occasionnel…

Cette expérience, alliée à de nombreux voyages d’études dans les différentes régions à climat méditerranéen du globe et à de multiples expérimentations dans un jardin d’essai consacré à la sécheresse, fait d’Olivier Filippi un spécialiste unanimement reconnu des jardins secs.

Les ouvrages d’Olivier Filippi sont en vente à la librairie Montfort, organisatrice de la conférence.

Conférence le samedi 13 octobre à 18 heures à l’amphithéâtre de la cité scolaire. Entrée libre.

(1) http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

 

X