DÉCHETS : CHERS POUR LA PLANÈTE ET LE CONTRIBUABLE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DÉCHETS : CHERS POUR LA PLANÈTE ET LE CONTRIBUABLE

Intercommunalité Vaison-Ventoux
18 septembre 2017 - 16:35
0 commentaires
Publi-information

Nous parlions récemment de la problématique de nos déchets ménagers (voir ICI) et vous avions promis de revenir sur le sujet. Plus précisément concernant les ordures ménagères contenues dans « la poubelle de cuisine », qui regroupe tout ce qui n’est pas trié et qui est ensuite déposée dans les containers à couvercle vert.

Une fois collectées et rassemblées à la déchetterie, les ordures ménagères sont donc transportées sur le site d’enfouissement du Coudoulet à Orange. Impossible de le manquer lorsqu’on se rend dans cette zone commerciale… A l’arrivée, elles sont directement enfouies sous terre, sans tri de leur contenu.

Si les centres d’enfouissement mettent en place des dispositifs pour créer du biogaz récupérer les jus toxiques générés par ces déchets afin de protéger la terre et les nappes d’eau, il faut bien admettre qu’enfouir des quantités massives d’ordures dans la terre est loin d’être idéal pour l’environnement…

Cependant, si nous ne pouvons pas éradiquer complètement ces déchets, nous pouvons tous ensemble en réduire au maximum le volume en triant TOUS nos déchets pour le bien de notre planète et des générations futures. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de nous débarrasser d’un geste de nos piles usagées par exemple. Celles-ci sont extrêmement toxiques car remplies de métaux lourds comme le mercure, le plomb, le cadmium, le lithium, le nickel ou le zinc…

Pour fixer les esprits, nous dirons que chaque habitant de notre intercommunalité produit près de 300 Kg d’ordures ménagères par an, soit près d’une tonne pour une famille de trois personnes. En France, la moyenne par habitant est de 270 kg par an. Il y a donc une marge de progression sur notre territoire pour réduire nos poubelles ! Parmi les moyens d’y arriver : consommer des produits avec moins d’emballages, trier davantage ses déchets et fabriquer du compost.

Mais l’impact environnemental n’est pas le seul… Le coût pour notre porte-monnaie est loin d’être négligeable. Collecter et traiter les déchets coûte cher. De plus en plus cher.

Les 6 000 tonnes d’ordures ménagères qui sont collectées chaque année, transportées et traitées pour l’ensemble de l’intercommunalité, représentent un coût d’environ 220€ la tonne ! Le tri sélectif permet quant à lui de récupérer une partie des sommes dépensées, car les entreprises rachètent les matériaux pour les recycler.

Face à ces enjeux environnementaux et financiers, l’intercommunalité, c’est-à-dire tous les maires et délégués communautaires représentants des communes, a décidé d’agir pour le bien de nos enfants et afin d’éviter les augmentations des dépenses de gestion des déchets ménagers. Un vaste programme de réorganisation de leur collecte, de leur transport et de leur traitement a été lancé depuis 2016. 

Le prochain article sur le sujet vous présentera les grandes lignes et les objectifs de ce programme. A suivre !

X