SI ON PARLAIT DES DÉCHETS MÉNAGERS ?

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

SI ON PARLAIT DES DÉCHETS MÉNAGERS ?

Intercommunalité Vaison-Ventoux
09 septembre 2017 - 16:00
0 commentaires
Publi-information

La Communauté de Communes Vaison Ventoux (ex-COPAVO), a entamé en 2016 un projet de réorganisation de la collecte et du traitement des déchets ménagers. Pour que chaque citoyen soit bien informé et pour mieux comprendre la manière dont sont gérés les déchets, nous lançons une série d’articles à cet effet. Aujourd’hui : le circuit des déchets.

Déchets ménagers : de quoi parle-t-on ?

Les déchets ménagers sont ceux qui proviennent de nos maisons. Après avoir fait nos courses, pris nos repas et accompli bien d’autres fonctions, il reste, après usage, des emballages de plus en plus nombreux, des épluchures, des restes de repas, etc.

Que faire de ces déchets ?

Plusieurs possibilités s’offrent à nous :

La poubelle classique, dans laquelle on jetait à une époque à peu près tout ! Aujourd’hui, l’objectif est de réduire le volume de cette poubelle en triant ses déchets et en faisant du compost. Chacun dépose cette poubelle dans les containers à couvercle vert. Dans 18 villages du territoire, ces containers sont regroupés sur des points de collecte, aussi appelés « points d’apport volontaire ». Sur Vaison-la-Romaine, certains quartiers possèdent encore des containers individuels, d’autres sont déjà en collectif.

Les bacs de tri sélectif, qui sont regroupés sur les points d’apport volontaire. Les bacs à couvercle jaune accueillent les emballages. Les bacs à couvercle bleu, le papier. Le contenu de ces bacs est ensuite recyclé.

Les colonnes à verre, dans lesquelles on dépose ses bouteilles et bocaux en verre qui seront, eux-aussi, recyclés.

Le compost, qui permet, lorsqu’on a la place de le faire, d’utiliser certains déchets comme les épluchures ou les coupes de végétaux, pour créer un terreau fertile pour son jardin.

La déchetterie, qui accueille un certain nombre de déchets qui ne peuvent être déposés dans les containers classiques, tels que les encombrants, le mobilier, l’électroménager, les déchets verts…

Les réceptacles pour les piles ou ampoules usagées, présents dans des lieux publics et certaines surfaces commerciales.

Que deviennent-ils ensuite ?

Généralement, une fois déposés dans les containers, nous ne pensons plus à nos déchets jusqu’au prochain dépôt ! Seulement, c’est ici qu’un problème de taille apparait. Que deviennent-ils ensuite ? En tant que citoyens, nous ne pouvons pas les ignorer.

Les 19 communes du territoire gèrent ensemble la question des déchets en mutualisant leurs moyens financiers au sein de l’intercommunalité. Lorsqu’ils ont quitté votre maison pour être déposés dans les containers, les déchets sont ainsi pris en charge par la Communauté de Communes qui est responsable de leur ramassage et de leur traitement, en lien avec les communes du territoire.

Les services de la Communauté de Communes organisent des ramassages séparés pour collecter les containers d’ordures ménagères, les containers d’emballages et les containers de papier. Les emballages et le papier sont ensuite acheminés à Vedène, dans un centre de tri (suivre ICI le circuit des emballages en vidéo). Les déchets y sont séparés par catégorie afin d’être recyclés. C’est une 2ème vie qui commence pour eux !

Des prestataires privés collectent directement les colonnes à verre et les réceptacles accueillant les pile et ampoules usagées. Les ordures ménagères déposées dans les poubelles à couvercle vert sont, quant à elles, amenées sur Orange. Un professionnel procède à leur enfouissement.

Oui, nos « poubelles de cuisine » sont enfouies sous terre !

Tout ceci n’est pas neutre pour l’environnement, ni pour notre porte-monnaie… Nous en parlerons dans notre prochain article sur le sujet. En attendant, vous pouvez déjà agir en adoptant le tri sélectif, nous verrons aussi pourquoi !

Bacs de tri sélectif
Colonne à verre
Déchetterie
Réceptacle pour les piles ou ampoules usagées
X