UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER

Vaison-la-Romaine
16 février 2014 - 23:28
0 commentaires

Jean Marcellin expose à la Ferme des Arts. Jusqu’au 14 mars, c’est une exposition à ne manquer sous aucun prétexte.

Né en 1928, l’artiste publie ses premières planches, des caricatures d’actualité, dans la presse vaisonnaise en 1944. Peu après avoir illustré l’histoire du maquis Vasio. Il commence sa carrière de dessinateur à Paris, à l’École des Métiers d’Art. La famille Plantevigne sera publiée dans le journal Fillette. D’autres publications suivront. Il travaillera sur les séries Vaillant, Mickey, les Pieds Nickelés… et pour des éditeurs de référence, comme Nathan, hachette, Larousse, Glenat, et localement Les Carnets du Ventoux et l’Accent de Provence.

Le travail exposé montre plusieurs planches de son thème de prédilection, le Far West, dessinées dans un grand souci du détail historique et de la précision. Mais il y a aussi des planches humoristiques qui méritent de s’y attarder longuement. Elles sont bourrées de clins d’œil.

Pour les amoureux de Vaison et de son histoire, quelques planches remarquables présentent des moments du passé local, représenté avec la précision qui caractérise l’artiste. Diverses étapes de la construction du château, de la chapelle Saint Quenin, des vues des maisons romaines valent à elles seules la visite.

Enfin, derrière un rideau rouge, à l’étage, un « cabinet coquin » présente quelques planches humoristiques réservées aux adultes.

Que ce point ne vous effraie pas, la visite du reste de l’exposition mérite très largement une visite familiale.

Des oeuvres a regarder de près
La traversée de l'Ouvèze avant le Pont Romain
L'entrée du cabinet coquin (ouvert pour le vernissage)
X