L’ANEM DÉFEND LES SPÉCIFICITÉS DE NOS TERRITOIRES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ANEM DÉFEND LES SPÉCIFICITÉS DE NOS TERRITOIRES

Beaumont-du-Ventoux
27 octobre 2025 - 07:48
0 commentaires

de G à D : le sénateur L Stanzione et le maire A. Brémond

C’est en mairie de Beaumont-du-Ventoux que les élus des communes de montagne du Vaucluse (Blauvac, Flassan, Rustrel, Sault, Savoillans, Sivergues) ont été reçus par le maire Alain Brémond et le sénateur Lucien Stanzione, tous deux co-référents de l’ANEM (Association Nationale des Élus de Montagne) pour le Vaucluse afin de défendre leurs spécificités au plan national et dans notre département.

Réunion qui fait suite au congrès national de l’ANEM qui s’est déroulé aux Angles (66) le 17 octobre dernier. Les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les territoires de montagne, en première ligne du réchauffement climatique, voient leur environnement, leur économie et le quotidien de leurs habitants menacés. Lucien Stanzione et Alain Brémond expliquaient : « En Vaucluse, la lavande, la cerise et la nécessité de défendre les spécificités de l’agriculture méditerranéenne sans oublier la prédation du loup pour protéger les élevages et les habitations, l’impact sur les ressources en eau ou encore les risques naturels, sans compter les services publics qui disparaissent sont autant de réflexions qui nous interpellent car serons-nous la génération qui aura laissé disparaître nos communes de montagne ? C’est pour cela que nous oeuvrons pour que cela n’arrive pas ». En tant que co-référents départemental de Vaucluse de l’ANEM, ces exigences nous engagent auprès des maires de montagne. Sur les 34 propositions émises lors du congrès, nous allons demander aux 29 communes de montagne d’en prioriser 10 pour le prochain Comité Directeur de l’ANEM qui aura lieu en novembre. Sur cette base, nous interpellerons le Gouvernement.

À savoir que les 29 communes de montagne sont réparties sur les PNR (Parc Naturel Régional) du Ventoux et du Luberon. (Aurel, Auribeau, Bastide-des-Jourdans, Beaumont-du-Ventoux, Bedoin, Brantes, Buoux, Caseneuve, Castellet, Flassan, Gignac, Lagarde-d’Apt, Lioux, Malaucène, Monieux, Murs, Rustrel, Saignon, Saint-Christol, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Saturnin-les-Apt, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Sivergue, Viens, Villars, Vitrolles-en-Luberon).

Cette réunion aura permis  de lancer plusieurin iiitiatives départementales; En perspective : Une fête des produits de nos communes de montagne en juin ou juillet 2026 et la création d'une association des communes de montagne de Vaucluse a sein de l'ANEM. 

   

-  

 

X