« ON N’A PAS LE DROIT D’OUBLIER », LA NATION REND HOMMAGE AUX HARKIS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

« ON N’A PAS LE DROIT D’OUBLIER », LA NATION REND HOMMAGE AUX HARKIS

Vaison-la-Romaine
28 septembre 2025 - 08:37
0 commentaires

Jeudi 25 septembre 2025, une cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts du site de la Villasse à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis.

Tous les 25 septembre, la Nation rend hommage aux Harkis, ces supplétifs musulmans qui ont combattu au côté de l’armée française pendant la Guerre d’Algérie (plusieurs centaines de milliers de morts de 1954 à 1962).

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Chantal Mure, maire adjointe, en présence de Sophie Rigaut, conseillère départementale, des élus de la Ville, d’anciens combattants d’Algérie CATM, du Maquis Vasio, du Souvenir français en charge du protocole, de très nombreux élèves du lycée professionnel ACA/MSA et de leurs enseignants, que l’on peut remercier, de Jocelyn Callejon, qui a servi dans une unité de harkis, dans l’Ouarsenis en Algérie et de trois porte-drapeaux.

Le message de la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, lu par Chantal Mure et l’hommage de Jocelyn Callejon, ont rappelé que célébrer les harkis et les autres membres de formations supplétives, c’est admirer un engagement, honorer un destin et reconnaitre une dette. Leur histoire est celle du don de soi, du combat, de l’effort, de la fidélité à la promesse républicaine qui avait tant à donner et dont ils espéraient tant.

En rendant hommage aux harkis et à leurs familles, nous célébrons ce qu’ils ont apporté à la France, en la défendant, mais aussi la fidélité remarquable dont ils ont témoigné. La mémoire des harkis est un hommage à la meilleure part de la France et elle doit être valorisée, partagée, cultivée. Car la France ne peut oublier celles et ceux parmi les siens qui ont été cruellement meurtris pour croire en elle.

Après le dépôt des gerbes, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de tous les combattants « Morts pour la France » et clôturé la cérémonie par une vibrante Marseillaise.

Prochaine commémoration : mardi 11 novembre à 11 h — Armistice de la guerre de 1914/1918 — Monuments aux morts de la Villasse.

Photos J.-J. A. et J.-C. C.

X