UNE CARMEN QUI SWINGUE AU THÉÂTRE ANTIQUE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE CARMEN QUI SWINGUE AU THÉÂTRE ANTIQUE

Vaison-la-Romaine
06 août 2025 - 15:39
0 commentaires

Après le chant commun, la scène du théâtre antique a laissé la place à une « Carmen » originale.

Comme tous les soirs, ce mardi 5 août au théâtre antique, le chant commun a réuni le public des Choralies autour de trois œuvres, dont « Vertigo » et « The road home », accompagnées par la trentaine de choristes du Chœur national de jeunes. Un moment unique qui se répète et dont personne ne se lasse !

Mais cette soirée du mardi 5 août devant 4000 spectateurs enthousiastes et chauffés à blanc aurait pu peut-être faire se retourner Bizet dans sa tombe…

En effet, pour célébrer les 150 ans de la création de Carmen, opéra emblématique de Bizet, le Pôle Régional Île-de-France d’À Cœur Joie a présenté « Carmen in Swing.. and classic », une réinterprétation vibrante de cet opéra, orchestrée par Pierre Gérard Verny.

Cette œuvre unique a réussi à fusionner les mélodies intemporelles de Carmen avec l’énergie et l’improvisation du jazz, offrant ainsi une lecture originale et novatrice de ce chef-d’œuvre.

Le talent et l’engagement des 100 choristes amateurs de haut niveau, accompagnés par une vingtaine d’élèves de collège et lycée de Vaison-la-Romaine (classe Cham) et d’Avignon ont fait de ce spectacle un moment unique. Ensemble, ils ont revisité les grands airs de Carmen comme « L’amour est un oiseau rebelle », « Toréador » et « La Habanera », les réinventant dans des arrangements jazz mêlant tradition et modernité.

Accompagnés d’une formation instrumentale atypique mêlant combo jazz et quintette à cordes, les chanteurs amateurs ont fait de ce spectacle bien plus qu’un simple hommage à Bizet : ce fut une célébration de la musique vivante où la magie de Carmen s’est réinventée pour toucher tous les publics, de l’amateur de classique au passionné de jazz.

Prochain concert au Théâtre Antique, mercredi 6 août à 20 h 30 : « Zéro 8 » chœur masculin suédois qui fusionne barbershop, jazz et pop.

Photos Antoine Abou

X