NEUF MILLIONS D’EUROS POUR LA PRÉVENTION DES INONDATIONS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

NEUF MILLIONS D’EUROS POUR LA PRÉVENTION DES INONDATIONS

Vaison-la-Romaine
02 juillet 2025 - 10:46
0 commentaires

Les partenaires impliqués dans le programme PAPI 2025/2031

Après la catastrophe de 1992, les nombreuses études engagées ont conduit dès 2017 a engager une démarche d’actions pluriannuelles : le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Ouvèze dont le coup d’envoi a été donné lundi.

Lundi 30 juin le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) a donné le coup d’envoi d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2025-2031, en organisant une cérémonie officielle en présence de Thierry Suquet préfet de Vaucluse et de Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras, des syndicats de rivière et des élus territoriaux.

Comme un symbole, le lancement de ce nouveau programme s’est déroulé au pied du célèbre pont Romain de Vaison-la-Romaine.

Ce PAPI nouvelle génération mobilisera donc neuf millions d’Euros sur les six ans à venir afin de :
  - Conforter les ouvrages de protection hydraulique (digues) ;
  - Initier des démarches de mise en sécurité des 20000 personnes, des 9600 habitations, des 8000 ha de zones agricoles et économiques et des 80 établissements publics sensibles exposés aux inondations ;
  - Déployer des actions de sensibilisation pour inscrire durablement la culture du risque dans les pratiques du territoire ;

À ce propos, Jean-François Périlhou, Président du Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale, a rappelé les résultats saisissants d’un sondage réalisé en 2023 auprès des lycéens de Vaison dont 50% déclaraient ignorer ce qui s’était passé en 1992 à Vaison.

La cérémonie a été ouverte par Emma Haziza, figure majeure de la résilience climatique en France, chercheuse, entrepreneure et spécialiste reconnue des phénomènes hydrométéorologiques. Celle-ci a alerté le public présent sur l’impératif d’adaptation et de résilience nécessaire face à un risque climatique qui s’accélère. La température caniculaire en ce lundi 30 juin, lors de la réunion au pied du pont romain en était un témoignage sans équivoque.

 

X