NEUF MILLIONS D’EUROS POUR LA PRÉVENTION DES INONDATIONS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

NEUF MILLIONS D’EUROS POUR LA PRÉVENTION DES INONDATIONS

Vaison-la-Romaine
02 juillet 2025 - 10:46
1 commentaires

Les partenaires impliqués dans le programme PAPI 2025/2031

Après la catastrophe de 1992, les nombreuses études engagées ont conduit dès 2017 a engager une démarche d’actions pluriannuelles : le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Ouvèze dont le coup d’envoi a été donné lundi.

Lundi 30 juin le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) a donné le coup d’envoi d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2025-2031, en organisant une cérémonie officielle en présence de Thierry Suquet préfet de Vaucluse et de Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras, des syndicats de rivière et des élus territoriaux.

Comme un symbole, le lancement de ce nouveau programme s’est déroulé au pied du célèbre pont Romain de Vaison-la-Romaine.

Ce PAPI nouvelle génération mobilisera donc neuf millions d’Euros sur les six ans à venir afin de :
  - Conforter les ouvrages de protection hydraulique (digues) ;
  - Initier des démarches de mise en sécurité des 20000 personnes, des 9600 habitations, des 8000 ha de zones agricoles et économiques et des 80 établissements publics sensibles exposés aux inondations ;
  - Déployer des actions de sensibilisation pour inscrire durablement la culture du risque dans les pratiques du territoire ;

À ce propos, Jean-François Périlhou, Président du Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale, a rappelé les résultats saisissants d’un sondage réalisé en 2023 auprès des lycéens de Vaison dont 50% déclaraient ignorer ce qui s’était passé en 1992 à Vaison.

La cérémonie a été ouverte par Emma Haziza, figure majeure de la résilience climatique en France, chercheuse, entrepreneure et spécialiste reconnue des phénomènes hydrométéorologiques. Celle-ci a alerté le public présent sur l’impératif d’adaptation et de résilience nécessaire face à un risque climatique qui s’accélère. La température caniculaire en ce lundi 30 juin, lors de la réunion au pied du pont romain en était un témoignage sans équivoque.

 

There is 1 Comment

Les associations pour la protection de l’environnement s’évertuent à informer et sensibiliser le public, avec des résultats appréciables. Mais l’Etat continue à bétonner et supprimer les haies en plein mois de juillet. Une partie de l’électorat demande de la sécurité et du pouvoir d’achat. Les belles intentions écologiques sont jetées aux orties. La France est devenue une démocratie «  imparfaite » avec une élite de technocrates éloignée de la réalité de terrain, et des élus de proximité et des habitants qui subissent les avanies du gouvernement et la plupart des partis. Comment voulez-vous intéresser les jeunes lycéens au risque des inondations passées et surtout futures ?
X