1 233 INTERVENTIONS EFFECTUÉES PAR LES GENDARMES
Mercredi, le chef d’escadron, Guillaume Bourez, commandant la compagnie de Carpentras a procédé à l’inspection annuelle de la communauté de brigades « Vaison Malaucène », commandée par le major Olivier Pastok.
Au cours de ce moment d’échange, Sophie Rigaut, conseillère départementale, Lionel Pérès, directeur général des services, représentant Jean François Périlhou, le lieutenant Volatier du corps des sapeurs-pompiers, les maires ou élus des villages de Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Marcellin-les-Vaison, Rasteau, Villedieu, Saint-Roman-de-Malegarde, d’Ayada Djeniah, chef de la police municipale, et des gendarmes retraités, ont pris connaissance du bilan 2024 et des orientations actuelles et futures de l’unité.
La visite fut l’occasion pour le Major Pastock, qui est à la tête de la communauté de brigades, avec 20 gendarmes chargés de veiller à l’ordre et à la tranquillité publique sur 19 communes (18 en Vaucluse et une en Drôme) et un territoire de 20 000 habitants, de rappeler son implantation importante dans le paysage local, un service orienté vers le contact avec la population, et les bonnes relations avec les élus et la police municipale.
En ce qui concerne la délinquance générale, qui porte sur l’ensemble des crimes et délits, 855 faits ont été traités sur la circonscription, chiffre égal à celui de 2023, avec un volet pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique, ou sexuelle de 156 faits, en hausse de 7 %, et de 441 faits pour les atteintes aux biens, en baisse de 7 %, a indiqué le Major Pastock.
Il a précisé que le point noir est le cambriolage avec 161 faits, soit une hausse de 5 %, tandis qu’une baisse de 20 % avec 74 faits pour les délits liés à l’automobile est constatée, et que l’unité est très active sur le problème des stupéfiants, avec plusieurs procédures en 2024.
Les gendarmes sont également intervenus dans les écoles pour traiter du harcèlement, au forum de l’emploi, et ont connu une forte sollicitation pour les Jeux olympiques. Si la délinquance générale est restée stable, le nombre d’interventions a progressé de 10 %, avec 1233 missions effectuées.
En 2025, la communauté de brigades, outre les missions imposées par l’État, la préfecture et leur hiérarchie, s’attachera à effectuer un service maximum en externe, afin de sécuriser au mieux la population, par une présence accrue, notamment pour les cambriolages et les stupéfiants.