PASSIONNANTE CONFÉRENCE SUR LES PLASTIQUES
Jeudi, Patrick Navard, chercheur, était l’invité de l’Université pour Tous (UPT) de Vaison-la-Romaine. Il a présenté au Théâtre de 2 mondes, devant une soixantaine de personnes, une conférence passionnante sur les plastiques, leur utilité et leurs dangers.
Après avoir défini ce qu’est un plastique (« un polymère avec des additifs, utilisés pour fabriquer un objet »), il a montré leur caractère indispensable à notre vie quotidienne. Il a ensuite parlé de leurs composants, 10 500 utilisés couramment, dont la toxicité de pratiquement aucun n’a été étudié, et expliqué pourquoi il est impossible de connaitre leur composition : c’est un secret de fabrication, et les interactions entre les composants génèrent elles-mêmes de nouveaux produits. Il faut plusieurs mois de travail pour les identifier dans un morceau de plastique.
S’agissant de leur élimination, le conférencier a donné quelques explications sur les difficultés rencontrées. Il a mentionné que dans les océans, 35 à 55 % viennent de l’usure des pneumatiques, 10 à 15 % du lavage des vêtements, et 10 % des peintures et revêtements des bateaux et des marinas. 1 % flotte, le reste part « on ne sait où ».
La prochaine conférence de l’UPT aura lieu le 13 février à 18 h au Théâtre des 2 mondes avec pour sujet « Chana Orloff (1888-1968), sculpter l’époque », prononcée par Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine. Chana Orloff, est une sculptrice figurative de nationalité française. Elle a bénéficié dans les années 1920 d’une grande célébrité : ses portraits sculptés, avec lesquels elle souhaitait, selon ses mots, « faire l’époque », étaient très appréciés des élites parisiennes et internationales.