LES ÉCOLIERS DECOUVRENT LE PATRIMOINE DU VILLAGE
Dans le cadre de leur projet pédagogique axé cette année sur le patrimoine, les 18 élèves de la classe d’Émilie Trolet ont eu la chance de recevoir Mélanie Bienfait, guide conférencière de la CoVe.
Mélanie les a emmenés visiter la chapelle Saint Sépulcre au hameau des Valettes. Là, elle leur a expliqué les lettres et symboles que l’on retrouve sur les murs extérieurs de la chapelle et à l’intérieur. Les élèves ont dessiné et décrit ce qu’ils avaient vu et retenu de la visite avec un jeu d’énigmes et d’interprétation des signes découverts autour de la chapelle.
Ils étaient accompagnés par leur Atsem Pauline Nouaille et ont été rejoints par Séverine Blouvac, maman d’élève. La balade s’est poursuivie vers les carrières hautes situées près du hameau de Sainte Marguerite où ils ont pu admirer sculptures et signatures de ceux qui y avaient travaillé, avant de pique-niquer.
Si ces visites se sont faites sous de petites pluies intermittentes, aux carrières c’est un déluge qui est tombé obligeant tout le monde à rentrer au pas de course.
De retour à l’école, après un séchage sommaire, tous ont été invités par la municipalité à boire un chocolat bien chaud au restaurant « Le Bistrot de Beaumont-du-Ventoux » pour se réchauffer.
Leur programme patrimonial ne s’arrête pas à cette visite, car, lors d’une matinée ou journée par semaine, leur enseignante les emmène découvrir les différents sites du village, tels que lavoirs, safres, bories, chapelles, cimetières, église où château, etc.