GENDARMERIE VAISON-MALAUCÈNE : UNE INSPECTION POUR FAIRE LE BILAN
L’inspection annuelle de la brigade de gendarmerie a permis de faire un bilan, avec une délinquance en forte hausse, et de récompenser des gendarmes méritants.
Le chef d’escadron Guillaume Bourez, commandant la compagnie de gendarmerie de Carpentras, était présent mardi à la compagnie de Vaison-la-Romaine pour l’inspection annuelle annoncée, avec à ses côtés le major Olivier Pastok, commandant la communauté de brigades de Vaison-la-Romaine — Malaucène. Ce fut l’occasion de revenir sur 2023 et de se projeter sur l’année 2024 qui attend les gendarmes.
L’inspection de la compagnie de gendarmerie par le commandant de compagnie, un rituel qui se tient chaque année, s’est déroulée mardi matin, en présence des maires de Vaison-la-Romaine, des maires de Brantes, Crestet,, Puyméras, Saint Marcellin, Villedieu, des policiers municipaux, des représentants des sapeurs-pompiers et de nombreux retraités de la gendarmerie.
Comme l’a rappelé le major Olivier Pastok, arrivé un juillet 2022 à la brigade, cette inspection est une journée de cohésion avec la participation de l’ensemble du personnel de l’unité et l’occasion d’échanges avec les élus et les partenaires institutionnels. Avec un effectif actuel de 18 militaires, le major a fait un état des lieux de la délinquance en général, en augmentation de + 9,3 % (853 faits), par rapport à 2022. L’augmentation la plus importante concerne les atteintes volontaires à l’intégrité physique, les violences, les menaces et chantages, les vols crapuleux et les atteintes sexuelles avec 138 faits (+21 %). En ce qui concerne la sécurité routière, les accidents constatés sont en baisse avec 12 accidents en 2023 pour 20 accidents en 2022.
En s’adressant aux élus, le major Olivier Pastok a confirmé que tous les gendarmes de la COB mettent chaque jour toute leur énergie et leurs moyens pour tenir le territoire, combattre et repousser la délinquance et qu’ils sont toujours à leur écoute. Les élus ont remercié les commandants de brigades, les gradés, gendarmes et gendarmes adjoints, pour leur disponibilité, leur travail, leur professionnalisme tout au long de l’année écoulée.
« On demande beaucoup aux gendarmes » a rappelé le commandant Guillaume Bourez, félicitant tous les gendarmes de la communauté de brigades qui effectuent leurs missions avec intégrité et exemplarité, et qui répondent présents pour protéger la population. En clôture de cette inspection, le commandant a mis à l’honneur l’adjudante Julie Rancceli, la gendarme Pauline de Cashleu et le maréchal des logis-chef Richard Oncins, en leur remettant des lettres de félicitations pour « leur engagement exemplaire et de belles qualités professionnelles faisant honneur à la gendarmerie » au cours d’une intervention. (notre photo)